🇺🇸 Le Conseil de sécurité de l’Onu va se réunir d’urgence ce dimanche

🇺🇸 Le Conseil de sécurité de l’Onu va se réunir d’urgence ce dimanche

Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient et la question palestinienne se tiendra dimanche à la suite des violences entre Israël et le Hamas, ont annoncé samedi les Nations unies dans un communiqué.

Le Brésil, qui assure actuellement la présidence du Conseil, avait indiqué précédemment qu’il convoquerait “une réunion d’urgence de l’organisation” pour aborder la situation en Israël et dans la bande de Gaza. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu sont les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne.

Cet organe onusien est chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Si les belligérants ne parviennent pas à régler leur différend par des moyens pacifiques, le Conseil peut aller jusqu’à imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix.

La branche armée du Hamas a lancé, samedi vers 6h30 heure locale (5h30 en Belgique), une importante offensive appelée “Déluge d’Al-Aqsa”. Des milliers de roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza. L’armée israélienne a répliqué en initiant des frappes aériennes sur ce petit territoire. Dans l’après-midi, les bilans des deux camps faisaient état de 100 morts côté israélien et le double chez les Palestiniens.

7sur7