🇺🇸 La pandémie est « terminée » aux Etats-Unis, juge Joe BIDEN
Lors d’une interview diffusée ce dimanche sur la chaîne CBS, le président américain Joe Biden a affirmé que la pandémie de Covid-19 était «terminée» aux Etats-Unis.
Le coronavirus est toujours là mais il se veut optimiste. Dimanche, le 46e président des Etats-Unis, Joe Biden, a estimé que la pandémie de Covid-19 touchait à sa fin dans le pays.
«La pandémie est terminée, nous avons encore un problème avec le Covid, on consacre beaucoup de travail à ce dossier… mais la pandémie est terminée», a assuré le président américain à la chaîne CBS pour l’émission 60 minutes.
Selon Joe Biden, la grande campagne de vaccination du printemps 2021 avait déjà permis à l’Amérique de «prendre le dessus» sur le Covid-19. Mais la vague de contaminations issue du variant Omicron avait contraint le dirigeant démocrate à se relancer dans la bataille contre le virus.
La sortie du président américain a dès lors rencontré un certain scepticisme surtout que, la semaine dernière, 436.694 nouveaux cas ont été détectés aux Etats-Unis, avec 2.991 morts, selon un décompte réalisé par l’université Johns Hopkins.
UNE CANDITATURE INCERTAINE
Pour la première fois, le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs fait savoir qu’il n’avait pas décidé s’il comptait se représenter à la présidentielle américaine de 2024. «Est-ce une décision définitive que je me représente ? Cela reste à voir», a-t-il déclaré, tout en affirmant que cela était pour l’instant son «intention».
Plus vieux président jamais élu de son pays, Joe Biden fêtera ses 80 ans le 20 novembre prochain. Au début d’un éventuel nouveau mandat il aurait 82 ans et 86 ans à la fin de celui-ci. Un sujet qui a longtemps été tabou dans son camp.