🇺🇸 La Maison Blanche interdit Associated Press d’accès au Bureau ovale et à Air Force One

🇺🇸 La Maison Blanche interdit Associated Press d’accès au Bureau ovale et à Air Force One

L’administration américaine a annoncé vendredi que l’agence de presse Associated Press (AP) était désormais interdite d’accès au Bureau ovale et à l’avion présidentiel Air Force One, pour une durée indéterminée. En cause : son refus d’utiliser la nouvelle appellation du Golfe du Mexique, rebaptisé “Golfe d’Amérique” par Donald Trump.

Une sanction pour non-conformité au “Golfe d’Amérique”

Depuis mardi, AP affirme que ses journalistes sont privés de couverture d’événements à la Maison Blanche, après avoir refusé d’adopter le nouveau nom imposé par l’administration républicaine.

Associated Press continue d’ignorer le changement de nom géographique légal du Golfe d’Amérique”, a déclaré vendredi sur X (ex-Twitter) Taylor Budowich, chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche.

Il a ajouté : “Si le Premier amendement protège leur droit à des reportages irresponsables et malhonnêtes, il ne garantit pas leur privilège d’accès sans entrave à des espaces limités, tels que le Bureau ovale et Air Force One.”

L’administration Trump affirme vouloir privilégier l’accès aux conférences de presse et aux événements aux “milliers de journalistes qui en ont été empêchés”. Toutefois, les accréditations de l’AP pour l’ensemble du complexe de la Maison Blanche restent valides.

AP dénonce une atteinte à la liberté de la presse

Jusqu’à présent, Associated Press n’a pas officiellement réagi. Toutefois, plus tôt dans la semaine, l’un de ses journalistes avait déjà été exclu d’une conférence de presse conjointe entre Donald Trump et le Premier ministre indien Narendra Modi. Une décision jugée comme une “violation flagrante du Premier amendement” par Julie Pace, rédactrice en chef de l’agence.

Dans une note éditoriale, AP a expliqué son choix de continuer à utiliser “Golfe du Mexique”, précisant que le décret présidentiel ne s’applique qu’aux États-Unis et n’a été reconnu ni par le Mexique ni par d’autres organismes internationaux.

“Nous ferons toujours référence au Golfe du Mexique tout en reconnaissant la nouvelle appellation souhaitée par l’administration Trump”, a précisé l’agence.

Un coup dur pour une institution du journalisme

Fondée en 1846, Associated Press est une référence dans le paysage médiatique international. Elle produit chaque année plus de 375.000 articles, 1,24 million de photos et 80.000 vidéos, diffusés dans des milliers de médias à travers le monde.

Cette exclusion marque un nouveau bras de fer entre la Maison Blanche et la presse, ravivant les tensions sur la liberté d’informer aux États-Unis.