🇺🇸 La Maison Blanche dément les affirmations du New York Times: Joe Biden n’envisage « absolument pas » de retirer sa candidature

🇺🇸 La Maison Blanche dément les affirmations du New York Times: Joe Biden n’envisage « absolument pas » de retirer sa candidature

Le président américain Joe Biden, candidat à sa réélection, remettrait en question sa participation à la course à la présidence après sa performance jugée désastreuse lors du débat de jeudi dernier, rapporte le New York Times, s’appuyant sur les propos d’un “allié de poids” ayant requis l’anonymat. La Maison Blanche dément.

Selon cette source, Joe Biden serait déterminé à convaincre les Américains de sa capacité à diriger le pays pour un second mandat au cours des prochains jours. Ses prochaines apparitions publiques, notamment une interview prévue ce week-end sur la chaîne ABC, seront scrutées de près.

“Il est conscient que si deux événements venaient à se dérouler de la même manière (que le débat, ndlr), nous nous retrouverions dans une toute autre situation d’ici la fin du week-end”, a déclaré la source.

La Maison Blanche dément

Il s’agit là du premier signe laissant entendre que Joe Biden lui-même pourrait douter de sa capacité à rester dans la course à la présidence.

Au sein du parti démocrate, le débat a provoqué une onde de choc. Mardi, Lloyd Doggett, représentant démocrate du Texas à la Chambre des représentants, a été le premier élu à appeler publiquement Joe Biden à se retirer de la course.

La Maison Blanche a réagi à la publication de l’article, qualifiant ces allégations de “totalement fausses”. “Si le New York Times nous avait accordé plus de sept minutes pour réagir, nous les aurions informés de la réalité des choses”, a déclaré un porte-parole.

Le démocrate “continue à faire campagne”, a martelé Karine Jean-Pierre, la porte-parole du président, devant la presse.

Trump prend des points

Toujours selon le New York Times, Donald Trump a considérablement creusé son écart avec Joe Biden dans la course à la Maison Blanche, selon un sondage conduit après le débat entre les deux hommes et publié mercredi.

Cette enquête d’opinion place désormais l’ancien président républicain six points devant son successeur démocrate à échelle nationale, avec 49% contre 43% d’intentions de vote. 74% des électeurs sondés expriment des préoccupations vis-à-vis de l’âge de Joe Biden.

Biden veut se battre

Joe Biden a prévu de donner vendredi une interview à la chaîne télévisée ABC et de tenir une conférence de presse en solo la semaine prochaine, l’objectif étant de prouver sa capacité à s’exprimer de manière fluide, sans prompteur.

Il se rendra aussi dans les prochains jours dans deux États décisifs, le Michigan et la Pennsylvanie, des déplacements lors desquels son énergie sera jaugée.

Un cadre de l’équipe de campagne du démocrate, Quentin Fulks, a assuré sur CNN que Joe Biden, qui a surmonté bien des tragédies familiales et des revers politiques majeurs, allait “se battre”. Le président s’est entretenu avec l’influent chef de file des sénateurs de son parti, Chuck Schumer, et recevra à la Maison Blanche des gouverneurs démocrates à 22h30 GMT.

“Nous aurons une discussion saine avec le président”, a expliqué l’un d’eux, J. B. Pritzker de l’Illinois, mardi soir sur CNN.

“Pour l’instant, Joe Biden est notre candidat, je suis 100% derrière sa candidature, à moins qu’il ne prenne une autre décision, et dans ce cas nous échangerons alors tous sur la meilleure marche à suivre,” a-t-il ajouté.

7sur7