🇺🇸 La Chambre américaine des représentants confirme la dénomination “Golfe d’Amérique” voulue par Trump

🇺🇸 La Chambre américaine des représentants confirme la dénomination “Golfe d’Amérique” voulue par Trump

Un texte voté par la Chambre des représentants entérine la volonté de Trump de rebaptiser le golfe du Mexique en « Golfe d’Amérique », mais son adoption au Sénat reste incertaine.

Une loi pour solidifier le changement de nom

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté jeudi un texte visant à rebaptiser officiellement le golfe du Mexique en “Golfe d’Amérique”. Cette initiative législative vient donner force de loi à un décret signé par le président Donald Trump dès son retour au pouvoir, en janvier. La proposition a été portée par l’élue trumpiste Marjorie Taylor Greene, qui a exprimé sa volonté de compliquer toute tentative future de révoquer cette appellation.

En effet, contrairement à un décret exécutif qui peut être annulé par un président suivant, une loi ne peut être abrogée qu’au terme d’un nouveau processus législatif.

Des obstacles au Sénat

Bien que cette proposition ait été adoptée à la Chambre, elle a peu de chances d’être adoptée au Sénat. En effet, bien que les républicains détiennent 53 sièges sur 100, un vote de 60 voix serait nécessaire pour que le texte soit validé. Cette difficulté législative est un obstacle majeur à sa mise en œuvre dans son ensemble.

Les réactions des opposants

Lors du débat, Marjorie Taylor Greene a insisté sur l’importance de cette loi, soulignant que les Américains méritaient de la fierté concernant le pays et les eaux qu’ils protègent. Elle a affirmé que cette mesure renforcerait le sentiment de fierté nationale en l’associant au nom du golfe.

Cependant, l’opposition démocrate a fustigé cette proposition. Le chef de la minorité démocrate, Hakeem Jeffries, l’a qualifiée de “morceau de législation ridicule, mesquin, et servile”. Le texte a été adopté par 211 voix pour et 206 contre, avec une exception notable : un élu républicain a voté contre le texte.

Une polémique internationale

Le décret de Trump a déjà soulevé des tensions, notamment avec l’agence de presse américaine Associated Press et le Mexique. Dès le 20 janvier, le décret présidentiel avait rebaptisé le golfe du Mexique, et des géants technologiques comme Google et Apple avaient rapidement intégré cette modification dans leurs outils cartographiques pour les utilisateurs américains.

Cependant, l’AP a refusé d’adopter le nouveau nom, soulignant dans une note que ce changement de dénomination ne faisait autorité qu’aux États-Unis, et que le Mexique et d’autres pays n’avaient pas reconnu cette décision. Cette position a provoqué des tensions, l’agence ayant été exclue du Bureau ovale et de l’avion présidentielAir Force One” en février. Un juge fédéral a ordonné à la Maison Blanche de rétablir l’accès de l’agence, mais l’exécutif n’a pas totalement respecté cette décision.