🇺🇸 La banque de la tech SVB sombre à cause des déboires de la tech
La Banque centrale européenne a augmenté ses taux de 0,5 point malgré les turbulences bancaires. Cette décision a été jugée risquée par S&P Global Ratings, qui a averti que cette hausse pourrait fragiliser certains établissements bancaires, malgré le fait que le risque est « globalement contenu ». La Silicon Valley Bank (SVB) a subi les conséquences de cette hausse et s’est effondrée le 10 mars 2023.
Cette banque a été victime de la concentration d’investisseurs influents qui ont appelé les entreprises, qui dépendaient de ces fonds, à retirer leurs fonds. Les groupes de messageries et les réseaux sociaux ont joué un grand rôle dans cette faillite. En une journée, les clients ont retiré 42 milliards de dollars, ce qui a provoqué une crise de liquidités ayant des répercussions en Europe.
La technologie a également joué un rôle dans cette chute de la SVB, car elle a accéléré la communication et la capacité à déplacer des capitaux. Malgré les résultats exceptionnels annoncés par les banques européennes, les marchés ont paniqué, entraînant une baisse de 7% de l’indice des banques européennes et une chute de 3,5% du CAC 40. Cela pourrait remettre en question la solidité du système bancaire européen, mais selon Éric Delannoy, président-fondateur du cabinet Tenzing Conseil, il n’y a pas de raison de s’inquiéter car l’avenir des banques est plutôt radieux.