🇺🇸 Kanye West épinglé pour une série de publications « Anti-Juifs » sur les réseaux sociaux
Une association de lutte contre l’antisémitisme pointe du doigt de récentes déclarations du rappeur. De leur côté, Instagram et Twitter ont supprimé certains de ses messages.
Kanye West dans le viseur d’une association de lutte contre l’antisémitisme. Le rappeur américain, coutumier des prises de parole controversées, est cette fois pointé du doigt pour des propos qualifiés d' »anti-juifs » par l’American Jewish Committee, dans un communiqué publié vendredi.
« Cette semaine, Kanye West (s’est adonné) à des diatribes chargées de sous-textes racistes et antisémites » à la télévision, dénonce l’AJC, « (et) a partagé (des messages) anti-juifs avec ses 18 millions d’abonnés sur Instagram. »
Cet organisme créé en 1906 condamne une interview accordée par Kanye West à Fox News au cours de la semaine, ainsi qu’un message du rappeur diffusé vendredi sur Instagram. Depuis, l’interprète de Bound 2 a de nouveau évoqué les juifs sur Twitter dans la nuit de samedi à dimanche. Toutes ces publications ont rapidement disparu des réseaux sociaux.
Thème récurrent
C’est jeudi que la chaîne américaine Fox News a diffusé un long entretien accordé par le rappeur au journaliste Tucker Carlson. Comme le rapporte NBC News, Kanye West y a évoqué le travail de Jared Kushner, conseiller (et gendre) de Donald Trump lors de son mandat à la présidence des États-Unis. Et a accusé l’époux d’Ivanka Trump, lui-même juif, d’avoir négocié des traités avec Israël uniquement pour s’enrichir: « Kanye West a utilisé des stéréotypes antisémites, comme l’avidité et le contrôle », accuse l’AJC à propos de cette interview.
Deux jours après ce passage télévisé, plusieurs médias américains ont relayé la disparition de plusieurs publications Instagram de Kanye West. Le rappeur avait publié vendredi des SMS visiblement adressés à P. Diddy: « Je t’utiliserai comme un exemple pour montrer aux juifs qui t’ont dit de m’appeler que personne ne peut me menacer ni m’influencer », pouvait-on y lire, d’après le Business Insider. Un porte-parole de Meta, la société dirigée par Mark Zuckerberg qui détient Whatsapp, Facebook et Instagram, a confirmé à Entertainment Weekly avoir supprimé certaines publications de la page de Kanye West et avoir mis des restrictions sur son compte, sans préciser de quelles publications il s’agissait.
Surenchère sur Twitter
Privé d’Instagram, le rappeur a fait son retour sur Twitter samedi soir après près de deux ans d’absence. « Regarde ça Mark », a-t-il écrit en légende d’une photo de Mark Zuckerberg et lui-même côte à côte, « comment peux-tu me virer d’Instagram? ». Il s’est fendu ensuite d’un autre tweet, incohérent, rapidement supprimé par Twitter:
« Je suis un peu fatigué ce soir mais quand je me réveille je me la joue ‘death con 3’ contre LES JUIFS », a-t-il écrit. « Ce qui est drôle, c’est que je ne peux pas être antisémite parce que les noirs sont en réalité juifs. » Et de poursuivre en s’adressant à un « vous », sans spécifier de qui il s’agit: « Vous avez joué avec moi et vous avez tenté d’évincer quiconque s’oppose à votre projet ».
« Death Con 3 », d’après Complex, fait sans doute référence à « Defcon », une appellation définissant le niveau d’alerte des forces armées américaines face à un risque de conflit, allant de 1 à 5.
Twitter intervient
Ce tweet n’est pas resté en ligne plus d’une heure, d’après le Hollywood Reporter. En effet, en lieu et place du message apparaît désormais la mention « Ce tweet a enfreint les règles de Twitter. » Un message du rappeur, publié juste après, est lui toujours en ligne. Là encore, il évoque un groupe, sans expliquer à qui il fait référence: « À votre avis, qui a créé la cancel culture? ».
« Kanye West doit trouver le moyen de faire valoir un argument sans avoir recours à l’antisémitisme », dénonce l’AJC. Selon l’association, ces publications du rappeur contribuent au « stéréotype selon lequel les juifs sont intéressés par l’argent ou qu’ils contrôlent les finances du monde (…) Kanye West doit comprendre que les mots comptent. »
Le rappeur de 45 ans, qui a dévoilé qu’un « trouble mental » lui avait été diagnostiqué en 2016, enchaîne les prises de paroles controversées et les délires mégalomaniaques depuis quelques années. Après avoir ouvertement soutenu Donald Trump, à l’heure où la quasi-totalité du show-business américain embrasse des convictions progressistes, il s’est lui-même présenté à l’élection présidentielle de 2020. Lors de sa campagne, il s’est déclaré opposé à l’avortement et à la vaccination. L’an dernier, il a de nouveau fait les gros titres en invitant sur scène Marilyn Manson et le rappeur DaBaby, accusés respectivement de violences sexuelles et d’homophobie et de sérophobie.
BFMTV