🇺🇸 Joe Biden s’en prend à Donald Trump: “Il est prêt à sacrifier notre démocratie pour obtenir le pouvoir”

🇺🇸 Joe Biden s’en prend à Donald Trump: “Il est prêt à sacrifier notre démocratie pour obtenir le pouvoir”

Donald Trump est prêt à “sacrifier” la démocratie américaine a accusé vendredi Joe Biden dans un discours de campagne en Pennsylvanie, à la veille du troisième anniversaire de l’assaut du Capitole.

“L’équipe de campagne de Donald Trump est obsédée par le passé, pas le futur. Il est prêt à sacrifier notre démocratie afin d’obtenir le pouvoir”, a fustigé le président démocrate qui veut donner un coup d’accélérateur à sa campagne pour 2024. Joe Biden a également accusé son adversaire potentiel d’utiliser la rhétorique de “l’Allemagne nazie”. “Il parle du sang des Américains qui est empoisonné, utilisant exactement le même langage que celui utilisé dans l’Allemagne nazie”, a-t-il lancé. “Donald Trump et ses soutiens non seulement cautionnent la violence politique, mais ils en rient”, a-t-il encore ajouté, alors qu’il est annoncé au coude-à-coude ou juste derrière son prédécesseur dans les derniers sondages en vue de la présidentielle américaine de novembre 2024.

La campagne présidentielle est lancée

Le président devait tenir son discours samedi, trois ans jour pour jour après l’attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, par des partisans de Donald Trump qui tentaient d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden, mais la date a été avancée à vendredi à cause d’une prévision de tempête. Les efforts pour donner de l’élan à la campagne de Joe Biden, qui aime se présenter en défenseur de la démocratie, se poursuivront lundi lors d’un déplacement dans une église de Caroline du Sud où un suprémaciste blanc a tué par balle neuf Afro-Américains en 2015.

L’État de New York réclame 370 millions de dollars à Donald Trump

L’État de New York, qui a porté plainte au civil pour fraudes financières contre l’ex-président Donald Trump, ses fils et leur empire immobilier Trump Organization, leur réclame désormais “370 millions de dollars” de dédommagement, selon des documents judiciaires vendredi. C’est bien plus que les 250 millions de dollars que la procureure générale de l’État (équivalent d’une ministre régionale de la Justice) Letitia James avait demandés dans sa plainte à l’automne 2022 et qui a déclenché le procès civil en cours pour fraudes financières devant le tribunal de New York où ont témoigné depuis octobre dernier Donald Trump et ses fils Donald Jr et Eric.

“Chasse aux sorcières”, réagit Donald Trump

Réagissant aussitôt sur son réseau social Truth Social, le milliardaire républicain en campagne pour l’élection présidentielle de novembre, s’en est une nouvelle fois pris à Mme James, magistrate afro-américaine à la tête de la justice de l’État de New York et élue du Parti démocrate, qu’il accuse d’être “corrompue” et de mener une “chasse aux sorcières”. “Je n’ai rien fait de mal. Mes déclarations financières sont bonnes et très prudentes”, a encore assuré vendredi Donald Trump. Avec ses fils et leur groupe familial Trump Organization, ils sont accusés par la justice civile new-yorkaise d’avoir gonflé de manière colossale durant les années 2010 la valeur des gratte-ciel, hôtels de luxe ou golfs au coeur de leur empire, pour obtenir des prêts plus favorables des banques et de meilleures conditions d’assurance.

7sur7