🇺🇸 Joe Biden prêt à se présenter pour un second mandat en 2024, à 81 ans
Le président américain Joe Biden est prêt à se représenter pour un second mandat lors de l’élection prévue fin 2024, a annoncé dimanche sa vice-présidente, Kamala Harris.
Le tout Washington spécule depuis des mois sur une éventuelle candidature de l’actuel locataire démocrate de la Maison Blanche, en poste depuis janvier 2021 après l’épisode de la tentative de prise de pouvoir par les partisans de l’ancien président républicain Donald Trump. M. Biden sera alors âgé de 81 ans.
« Il a l’intention de se présenter aux élections (présidentielle de novembre 2024) et s’il le fait, j’ai l’intention de me présenter avec lui », a déclaré Mme Harris lors d’une interview à la chaîne de télévision CBS.
M. Biden a vaincu en novembre 2020 le républicain – parfois présenté sans l’étiquette du « Grand Old Party » (GOP) – Donald Trump, qui tente de consolider son emprise sur le parti en soutenant, lors de primaires, les candidats qui lui sont favorables face à ceux de la droite républicaine plus modérée, avec un succès pour l’instant mitigé.
Sarah Palin et Trump, même combat
Cherchant à consolider son emprise sur le parti républicain avant les législatives de novembre, Donald Trump était allé faire campagne samedi en Alaska pour Sarah Palin qui, selon bien des observateurs, lui a ouvert la voie. L’ancienne gouverneure de l’État américain septentrional est en effet considérée comme l’une des toutes premières figures du mouvement populiste et anti-élites dont Donald Trump s’est fait le champion.
Sans surprise, il a continué d’entretenir le mystère sur sa candidature en 2024, et à marteler sa théorie complotiste d’une victoire volée par Joe Biden à la dernière présidentielle. “L’élection était truquée, volée, et notre pays est désormais systématiquement détruit”, a dit à la tribune l’ancien président républicain.
“J’ai été candidat deux fois, j’ai gagné deux fois”, a-t-il lancé à la foule rassemblée dans un stade d’Anchorage. “Et maintenant… Je pourrais avoir à le refaire.”
Donald Trump était aussi venu soutenir à Anchorage (Alaska) la candidate Kelly Tshibaka, qui souhaite détrôner Lisa Murkowski, l’une des rares sénatrices républicaines à avoir voté en faveur de la destitution du président en janvier 2021, à la suite de l’assaut du Capitole. « Nous allons reconquérir la Maison Blanche », a encore affimé samedi l’ex-président.
7sur7