🇺🇸 Joe Biden mourant ou mort: les théories du complot fleurissent sur X

🇺🇸 Joe Biden mourant ou mort: les théories du complot fleurissent sur X

Le réseau social X a été inondé toute la semaine de théories du complot affirmant que le président américain Joe Biden est mourant, voire déjà décédé. Une pluie de fausses informations qui a débuté vendredi dernier lorsque le président américain a interrompu à l’improviste un voyage de campagne à Las Vegas pour rentrer chez lui dans le Delaware

Les images de son départ de Las Vegas montrent un président affaibli qui peine à monter les marches de son avion Air Force One. Joe Biden s’est isolé chez lui à Rehoboth Beach pendant plusieurs jours, après avoir été contrôlé positif au Covid-19, et ne s’est pas montré en public. Dimanche, il a annoncé par écrit qu’il se retirait de la course à la Maison Blanche.

Mardi, le médecin Kevin O’Connor a fait un bilan de l’état de santé du démocrate. Il a assuré qu’il ne présentait plus aucun symptôme du coronavirus et a souligné que la maladie était restée a un stade bénin. À aucun moment, Joe Biden n’a présenté des “signes vitaux anormaux”. Le jour-même, il est retourné à la Maison Blanche. On a pu l’apercevoir embarquer et débarquer de l’avion, visiblement en meilleure forme, et rejoindre ses quartiers.

Visite médicale

Les conspirationnistes n’ont pas tardé à s’activer sur X. Le producteur de radio conservateur Charlie Kirk, par exemple, a affirmé dans un message qu’il avait entendu “quelque chose d’étrange”. Une source proche de la police de Las Vegas lui avait dit que les autorités avaient reçu à un moment donné l’ordre d’emmener le président dans un hôpital local, mais que les plans avaient chamboulé et qu’il était parti pour l’aéroport à la place. Charlie Kirk a utilisé “la rumeur de la police” pour supposer que l’état de santé de Joe Biden était “pire” que ce que son équipe laissait entendre.

La police de Las Vegas a confirmé à la chaîne d’information NBC News qu’elle avait fermé les routes menant à l’University Medical Center vendredi et que les services secrets l’avaient ensuite informée que Joe Biden se rendrait à l’aéroport en voiture. L’University Medical Center a également confirmé qu’un avis avait été envoyé mercredi pour demander à tout le monde de se préparer “à une éventuelle visite médicale du président”.

“Nos équipes n’ont pas trouvé cela bizarre”, a commenté Scott Kerbs, directeur des relations publiques du centre médical. “Nous avons considéré qu’il s’agissait d’une mesure de précaution. Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec la Maison Blanche et les services secrets avant et pendant les visites du président afin de s’assurer que nous sommes prêts à prendre soin de lui si nécessaire. Nous sommes toujours prêts jusqu’à ce qu’Air Force One quitte Las Vegas.”

© REUTERS

Trop tard, la boîte de Pandore était déjà ouverte sur X. Le milliardaire Bill Ackman, qui soutient Donald Trump, a suggéré que “le président pourrait être gravement malade”. Il a également partagé un post affirmant que le départ de Joe Biden de Las Vegas était ‘trop chaotique” pour être lié au Covid-19.

X a également créé deux pages recensant les messages postés sur le sujet, intitulées “Biden’s Vegas Health Scare”et “Biden’s Vegas Emergency: Mystery Unfolds”(L’urgence de Biden à Las Vegas : le mystère se dévoile). Sur ces pages, les affirmations les plus folles ont circulé, toutes sans aucune preuve. Parmi elles, le fait que Biden allait être assassiné ou l’avait même déjà été. L’annonce de son retrait de la présidentielle n’a rien arrangé.les théories conspirationnistes se sont multipliées, affirmant qu’il était mourant voire déjà mort.

Bill Ackman. © REUTERS

“Phase terminale”

NBC News a découvert que la plateforme promouvait activement les messages contenant des théories du complot. Les journalistes ont notamment reçu un message suggéré par l’activiste d’extrême droite Laura Loomer, qui affirmait, sans aucune preuve, que Joe Biden était “en phase terminale de sa maladie”, selon une source médicale. Ce message a été vu plus de 13 millions de fois. Puis, lundi, un message promu par le militant conservateur Ryan Fournier a affirmé, toujours sans preuve, qu’il avait “entendu” que Joe Biden était “en soins palliatifs et qu’il était peu probable qu’il passe la matinée”. Son message a été vu plus de 7 millions de fois.

Les recherches de contenus similaires sur d’autres réseaux sociaux, tels qu’Instagram et TikTok, aboutissent principalement à des fact-checking qui infirment les rumeurs.

Le président Biden est évidemment bien vivant. Pas plus tard que mercredi soir, il s’est adressé au peuple américain pour expliquer sa décision de ne pas se représenter. Elon Musk , le grand patron de X, soutient Donald Trump dans la course à la présidence. Il n’a pas encore réagi.

7sur7