🇺🇸 Il gagne plus d’un milliard d’euros à la loterie, mais ne vient pas empocher son gain

🇺🇸 Il gagne plus d’un milliard d’euros à la loterie, mais ne vient pas empocher son gain

Un Américain a gagné le jackpot mis en jeu lors de la loterie Mega Millions : plus de 1,3 milliard de dollars, soit l’équivalent en euros. Les organisateurs en ont fait l’annonce samedi 30 juillet 2022. Un mois plus tard, personne ne s’est encore présenté pour venir venu empocher la somme.

(Carte : Ouest-France)

Le bâtiment de briques rouges, tout en longueur, fait face à une série de pompes à essence protégée par un auvent. Cette station-service est située dans les faubourgs de la petite ville de Des Plaines, dans le nord des États-Unis, au bord d’une route de deux fois quatre voies. Elle ressemble à beaucoup d’autres et, à première vue, ne présente aucune différence avec les innombrables installations du genre situées un peu partout dans le pays. C’est ici qu’a été gagné un énorme jackpot de plus de 1,3 milliard de dollars, soit l’équivalent en euros : le ticket gagnant de la plus récente loterie Mega Millions. Les organisateurs l’ont annoncé le samedi 30 juillet 2022. Seulement voilà : un mois plus tard, le gagnant n’est pas encore venu réclamer la somme, rapporte la chaîne de télévision américaine CNN mardi 30 août 2022.

Le gagnant peut-il vraiment perdre son jackpot ?

La station-service où a été acheté le ticket gagnant. (Capture d’écran : Google Street View)

La loterie Mega Millions est, en quelque sorte, l’équivalent américain de l’Euro Millions européen. Les sommes en jeu sont énormes : le vainqueur a remporté le troisième tirage le plus important jamais mis en jeu aux États-Unis. Pourquoi une somme si conséquente ? Depuis le 15 avril 2022, personne n’avait joué les six numéros gagnants… La somme mise en jeu a donc grossi au fil du temps, indique l’agence de presse Associated Press. Jusqu’à dépasser le milliard de dollars.

Mais alors, cette somme est-elle perdue ? Non. Ou plutôt pas encore. Dans l’État de l’Illinois, où se trouve Des Plaines, un gagnant a jusqu’à un an pour réclamer cette somme. Et il arrive souvent que les acheteurs du ticket d’or attendent un certain laps de temps avant de se présenter pour empocher leurs gains, indiquait la Loterie de l’Illinois dans un communiqué cité par CNN.

Mais ce n’est pas tout. Les gagnants du Mega Millions doivent choisir entre deux options : soit collecter cette somme en une fois, soit la recevoir en versements annuels répartis sur 29 ans. Et ils ont 60 jours tout juste pour se décider, souligne le quotidien The Cincinnati Enquirer . D’ailleurs, ce choix de versement est important. Si le vainqueur choisit de tout empocher d’un coup, il touchera « seulement » un peu plus de 780 millions de dollars. Il gagnera le milliard s’il choisit le versement en 29 ans.

1,5 milliard de dollars en 2018

Pour avoir vendu le ticket d’or, les gérants de cette station-service doivent toucher 500 000 dollars. (Capture d’écran : Google Street View)

Ce sont les loteries de différents États américains qui coordonnent cette loterie Mega Millions. Chacun d’eux verse une certaine somme dans la cagnotte et si personne ne vient empocher ses gains, chacune des collectivités locales participantes récupérera sa mise. Les loteries de ce genre sont importantes, aux États-Unis : les bénéfices des ventes de tickets servent à financer des programmes de développement des infrastructures ou sont encore reversés dans les budgets des systèmes éducatifs, indique le site web spécialisé dans l’économie Investopedia.

L’État de l’Illinois a, par exemple, injecté 731 millions de dollars dans le budget de ses écoles publiques grâce aux ventes des billets, en 2021. Et les Américains jouent beaucoup à la loterie : en 2019, ils avaient dépensé, en moyenne, un peu plus de 1 000 dollars chacun en tickets, selon des chiffres cités par la chaîne de télévision CNBC.

Dans l’histoire du jeu d’argent, trois tickets gagnants n’ont jamais été réclamés. Les billets ont été vendus entre 2002 et 2006 et les montants des gains de chacun d’eux s’élevaient entre 31 millions de dollars pour le moins élevé et 68 millions de dollars pour le plus important, indique The Cincinnati Enquirer !

L’opération est également lucrative pour les vendeurs de billets. Selon Associated Press, les gérants de la station-service de Des Plaines toucheront 500 000 dollars pour avoir vendu le ticket gagnant.

Ouest-France