🇺🇸 États-Unis: un pont de Baltimore s’effondre après avoir été percuté par un navire

🇺🇸 États-Unis: un pont de Baltimore s’effondre après avoir été percuté par un navire

Le pont Francis Scott Key à Baltimore, ville américaine de l’État du Maryland, dans l’est du pays, s’est effondré tôt ce mardi 26 mars, après avoir été percuté par un grand navire. C’est ce qu’ont rapporté des médias américains. Une vingtaine de personnes seraient tombées dans la rivière Patapsco à la suite de l’effondrement du pont. 

Les voies sont fermées dans les deux sens en raison d’un « incident » sur le pont. La circulation a été redirigée, a indiqué l’autorité des transports du Maryland sur le réseau social X, anciennement Twitter. Les images de l’accident ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux.

Le pont autoroutier « s’est effondré après avoir été percuté par un navire », a ensuite précisé cet organisme, en enjoignant aux automobilistes d’éviter cet axe qui traverse la rivière Patapsco.

« Je peux confirmer qu’à 1h35 du matin, la police de la ville de Baltimore a été notifiée d’un effondrement partiel du pont Francis Scott Key, et que des ouvriers sont possiblement dans l’eau », a déclaré une porte-parole de la police, Niki Fennoy. Le site de suivi du trafic maritime MarineTraffic a montré un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour nommé Dali à l’arrêt sous le pont tôt mardi.

Pas d’indication d’acte de terrorisme

NBC a aussi contacté la Garde côtière américaine et d’autres agences d’intervention d’urgence. La Maryland Transport Authority a confirmé que l’I 695, la route qui passe sur ce pont, avait été fermée. Construit en 1977 et appelé localement Key Bridge, il doit plus tard son nom à l’auteur de l’hymne national américain. Le pont mesure plus de 1,2 miles de long au total, soit près de 2 km. Il était l’un des ponts en treillis continus les plus longs au monde une fois achevé, selon la National Steel Bridge Alliance.

Les causes de la collision n’ont pas encore été mises à jour. Les autorités américaines ont assuré qu’il n’y avait « pas d’indication » d’acte de terrorisme.« Alors que les causes exactes de l’incident restent à déterminer, le Dali a mobilisé son service d’intervention », ont affirmé les responsables du Dali, ajoutant qu’ils coopéraient « pleinement avec les agences gouvernementales fédérales et de l’État ». Les gestionnaires du navire battant pavillon singapourien ont aussi déclaré qu’il n’y avait pas de blessés parmi les membres de l’équipage. 

Les secours d’urgence ont détecté grâce à un sonar des véhicules engloutis sous le pont. Le gouverneur de l’État du Maryland, Wes Moore, a décrété, ce mardi 26 mars, l’état d’urgence à la suite de l’effondrement de ce pont. « Nous travaillons avec une équipe de plusieurs agences pour déployer rapidement les ressources fédérales de l’administration Biden », a déclaré le gouverneur sur X.

RFI