🇺🇸 États-Unis: la commercialisation d’un fusil d’assaut destiné aux enfants fait polémique
Un fabricant d’armes vient de commercialiser un fusil destiné aux enfants aux États-Unis. Un modèle qui ressemble beaucoup à certains fusils d’assaut.
« Un fusil qui tire comme l’arme de papa et de maman », c’est ainsi qu’un fabricant d’armes de l’Illinois met en avant sa dernière création destinée aux enfants.
Le JR-15 est la réplique exacte de l’AR-15, version civile d’une arme de type militaire. Il pèse moins d’un kilo, mesure 80 cm et peut contenir jusqu’à 10 cartouches de calibre 22 long Rifle. Sur le côté, une gravure affiche des os croisés et un crâne d’enfant portant une tétine. Commercialisée à un prix de 389 dollars, cette arme permettra « aux adultes d’introduire leurs enfants aux sports de tir ».
Mais l’arrivée de cette arme sur le marché provoque la colère des associations de lutte contre les violences par armes à feu. De nombreuses familles de victimes de fusillades se sont dites choquées. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, estime que le JR-15 est une arme de guerre dangereuse et que les élus soutenus par le lobby des armes devraient dénoncer ce modèle.
Il faut savoir que le modèle adulte du JR-15 a été utilisé dans de nombreuses fusillades ; notamment des fusillades qui ont eu lieu dans des écoles. D’où les inquiétudes des associations.
RFI