🇺🇸 États-Unis : Biden interdit les nouveaux forages d’hydrocarbures sur une immense zone maritime

🇺🇸 États-Unis : Biden interdit les nouveaux forages d’hydrocarbures sur une immense zone maritime

Cette décision intervient quelques jours avant de céder le pouvoir à Donald Trump, qui veut lui doper la production américaine d’hydrocarbures.

Joe Biden a annoncĂ© lundi l’interdiction de tout nouveau forage pĂ©trolier ou gazier «offshore» sur une zone maritime couvrant plus de 2,5 millions de kilomètres carrĂ©s, quelques jours avant de cĂ©der le pouvoir à Donald Trump, qui veut doper la production amĂ©ricaine d’hydrocarbures. 

«Le moment est venu de protĂ©ger ces cĂ´tes pour nos enfants et petits-enfants», a justifiĂ© le prĂ©sident sortant dans un communiquĂ©, en ajoutant : «Il est clair pour moi que le potentiel relativement mineur en termes d’Ă©nergies fossiles des zones (concernĂ©es, au large des cĂ´tes est et ouest, en Alaska  et dans le golfe du Mexique) ne justifie pas les risques pour l’environnement, pour la santĂ© publique et pour l’Ă©conomie que poseraient de nouvelles concessions et de nouveaux forages.»

«Nous n’avons pas à choisir entre protéger l’environnement et faire croître notre économie; ou entre préserver nos océans, nos côtes et la nourriture qu’elles produisent, et maintenir des prix bas de l’énergie. Ce sont de fausses alternatives», a dénoncé Joe Biden. Le message est clairement destiné au président élu républicain, qui pendant la campagne a promis de forer à tour de bras pour faire baisser le coût de l’essence, alors que la production d’hydrocarbures des Etats-Unis évolue déjà à des niveaux record.

Selon la presse amĂ©ricaine, il pourrait ĂŞtre difficile au milliardaire de 78 ans de revenir sur la dĂ©cision de son prĂ©dĂ©cesseur dĂ©mocrate. Joe Biden s’appuie sur une loi de 1953 donnant autoritĂ© au gouvernement fĂ©dĂ©ral sur l’exploitation des ressources du sous-sol marin au large des cĂ´tes, le «Outer Continental Shelf Lands Act». Ce texte ne prĂ©voit pas expressĂ©ment le droit pour le prĂ©sident de revenir, sans passer par le Congrès, sur une dĂ©cision d’interdiction de nouveaux forages. La future porte-parole de l’administration Trump, Karoline Leavitt, n’avait pas attendu l’annonce pour critiquer, via un message adressĂ© aux journaux amĂ©ricains, une «dĂ©cision scandaleuse Â» et une «vengeance politique».

Par Le Figaro avec AFP