🇺🇸 Elon Musk porte plainte contre Twitter qui a osé l’attaquer en justice

🇺🇸 Elon Musk porte plainte contre Twitter qui a osé l’attaquer en justice

La boucle est bouclée : Elon Musk, l’homme le plus riche au monde, est au centre d’une saga judiciaire avec le réseau social Twitter. Le patron de Tesla vient de porter plainte à l’encontre du site de microblogging. Mi-juillet, Twitter l’avait lui-même attaqué en justice, après que le multimilliardaire a renoncé à mener à bien son rachat à 44 milliards de dollars. Le début du procès a été fixé au 17 octobre.

L’histoire d’amour entre Twitter et Elon Musk n’aura pas duré bien longtemps. Action, réaction. La riposte d’Elon Musk dans la guerre judiciaire qui l’oppose à Twitter ne se sera guère fait attendre. Le sémillant patron de Tesla vient de porter plainte à l’encontre du site de microblogging qui l’avait lui-même attaqué en justice, mi-juillet. La raison ? Le multimilliardaire a renoncé à mener à bien son acquisition à 44 milliards de dollars de la firme à l’oiseau bleu.

Dans le document (encore confidentiel pour l’heure) de 164 pages déposé auprès de la Delaware Court of Chancery (un tribunal spécialisé en droit des affaires) en charge du dossier, Elon Musk maintient sa ligne de défense et avance que Twitter ment sur ses chiffres de fréquentation, dissimulant à dessein le nombre de faux comptes, croit savoir le « Wall Street Journal ».

Dans le détail, il soutient ainsi que le site de microblogging surestime le nombre d’utilisateurs actifs monétisables – c’est-à-dire à même d’être exposés à de la publicité sur la plateforme -, un indicateur clé pour le groupe et très suivi par Wall Street.

Le procès démarrera le 17 octobre

De son côté, Twitter affirme que moins de 5 % de ses utilisateurs actifs sont de faux comptes. Avec sa plainte, le média social cherche à contraindre Elon Musk à honorer son engagement de rachat, ou tout du moins à obtenir le montant des indemnités de ruptures, pouvant aller jusqu’à 1 milliard de dollars, selon les termes du contrat ratifié initialement par les deux parties.

« Après s’être donné en spectacle public pour que Twitter accepte de considérer son offre (…) Musk croit apparemment qu’il a le droit (….) de changer d’avis, de démolir la réputation de l’entreprise, de perturber ses opérations, de détruire de la valeur pour les actionnaires et de s’en aller », ont ainsi fait valoir les avocats de Twitter il y a près de trois semaines. Le procès promet d’être électrique entre les deux camps. Le début des hostilités vient d’ailleurs tout juste d’être fixé au 17 octobre et le procès s’étalera sur cinq jours.

Les Echos – Crédits image : Phonandroid