🇺🇸 Elon Musk investit dans l’IA générative avec X.AI pour rivaliser avec OpenAI

🇺🇸 Elon Musk investit dans l’IA générative avec X.AI pour rivaliser avec OpenAI

D’après un document officiel consulté par l’AFP, Elon Musk a créé une nouvelle entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appelée X.AI et basée dans le Nevada. Selon un article du Financial Times publié vendredi dernier, cette entreprise a pour objectif de concurrencer OpenAI, une start-up californienne à l’origine de ChatGPT, un programme d’IA générative capable d’interagir avec les humains et de produire des textes sur demande.

Depuis la sortie de ChatGPT fin novembre, cette technologie a suscité l’intérêt de nombreux investisseurs et médias spécialisés, dont Elon Musk qui, selon des sources anonymes, aurait récemment recruté des anciens de DeepMind, la branche d’IA d’Alphabet. Il aurait également acheté 10 000 processeurs graphiques, indispensables pour entraîner des modèles de langage, fondamentaux pour les systèmes d’IA générative.

Elon Musk, qui avait cofondé OpenAI en 2015 avant de quitter l’entreprise en 2018, avait pourtant signé le mois dernier un appel à la pause de la recherche sur les IA de dernière génération, invoquant les risques liés à cette technologie. Les signataires de cet appel se questionnaient notamment sur la pertinence de développer des intelligences artificielles qui pourraient dépasser les humains en nombre et en intelligence et finalement les remplacer.