🇺🇸 Donald Trump fête à Las Vegas sa première semaine à la Maison Blanche

🇺🇸 Donald Trump fête à Las Vegas sa première semaine à la Maison Blanche

Donald Trump a célébré samedi dans un casi.no de Las Vegas les premiers succès enregistrés lors d’une semaine haletante durant laquelle il a commencé à imprimer sa marque sur la politique et la société américaines.

Le président fraîchement investi a arraché de justesse un succès crucial avec la confirmation vendredi soir par le Sénat de son ministre de la Défense, Pete Hegseth. Un choix contesté jusque dans son camp, trois sénateurs républicains ayant voté contre, obligeant le vice-président J.D. Vance à venir en personne apporter sa voix déterminante.

“Lorsque vous gagnez le championnat, vous vous fichez du score”, a commenté ce dernier samedi, donnant dans la métaphore sportive lors de la prestation de serment du nouveau ministre de la Défense, dont il s’est dit “fier”.

Après des visites vendredi dans des zones sinistrées en Caroline du Nord, ravagée par un ouragan en octobre, et en Californie, confrontée à des incendies dévastateurs, pour le premier déplacement de son nouveau mandat, l’étape de Donald Trump à Las Vegas, dans le Nevada (ouest), relevait, elle, de la célébration.

Il a exprimé sa satisfaction “d’être de retour dans cette belle ville pour fêter une première semaine historique à la Maison-Blanche”.

“Je suis ici pour vous dire merci”, a-t-il déclaré rappelant qu’il était le premier candidat républicain à l’élection présidentielle depuis 20 ans à remporter le Nevada.

Donald Trump a réitéré son engagement d’exempter les pourboires des taxes fédérales, particulièrement populaire dans une ville tournée vers l’industrie hôtelière. “Vos pourboires seront à 100 % pour vous”, a-t-il assuré sous les applaudissements.

© Getty Images via AFP

7sur7