🇺🇸 Donald Trump envisagerait de suspendre l’interdiction de TikTok… mais en aura-t-il le droit ?

🇺🇸 Donald Trump envisagerait de suspendre l’interdiction de TikTok… mais en aura-t-il le droit ?

Le futur président américain Donald Trump envisage d’émettre un décret présidentiel peu après sa prise de fonction, prévue lundi, qui suspendrait pendant 60 à 90 jours l’interdiction imminente de TikTok aux États-Unis. C’est ce qu’a rapporté mercredi le Washington Post, citant des sources proches du dossier. Selon NBC, l’administration Biden souhaite également que l’application vidéo reste accessible même après son interdiction censée entrer en vigueur dimanche.

© AP

Le gouvernement américain “explore les options” pour maintenir TikTok accessible, a déclaré une source à la chaîne américaine. Tant Joe Biden que Donald Trump ont pourtant préconisé l’interdiction de l’application par le passé, rappelle NBC. Selon le Washington Post, le milliardaire aurait envisagé les moyens de sauver l’application vidéo extrêmement populaire. Il serait notamment question, dans ce cadre, d’un décret présidentiel.

La Cour suprême des États-Unis examine actuellement les objections de TikTok à une loi obligeant la société mère chinoise ByteDance à vendre les activités américaines du réseau social. Si elle ne le fait pas, elle risque une interdiction.

Pourquoi une telle interdiction ?

Les élus américains ont justifié le vote de cette loi par les craintes de voir les données et contenus des utilisateurs américains exploités par les autorités chinoises, soupçonnées de se servir de la plateforme comme d’un outil d’espionnage. TikTok et ByteDance ont toujours réfuté avoir accordé l’accès aux données du réseau social au gouvernement chinois et assuré n’avoir jamais reçu de demande en ce sens. ByteDance a jusqu’ici systématiquement refusé de céder TikTok.

Entrée en vigueur ce dimanche

La nouvelle loi doit entrer en vigueur dimanche, c’est-à-dire avant l’investiture de M. Trump lundi. Non seulement les nouveaux téléchargements ne seront plus possibles à partir de cette date, mais les mises à jour seront également difficiles à effectuer. Les utilisateurs ayant déjà téléchargé l’application ne pourront, eux, plus l’ouvrir et seront dirigés automatiquement vers un message relatif aux nouvelles dispositions législatives, selon The Information. Ils se verront proposer de télécharger leurs données et contenus publiés sur la plateforme.

“J’ai un faible pour TikTok”

On savait déjà que Donald Trump souhaitait aider l’application. “J’ai un faible pour TikTok”, avait-il déclaré le mois dernier. D’après le Washington Post, la question était de savoir comment alors que le journal s’attend à ce que la Cour suprême autorise l’adoption de la loi comme prévu. Selon une source citée par le quotidien, le président élu tient à être perçu comme quelqu’un qui “conclut des accords”. La signature d’un décret présidentiel peu après l’expiration du délai – la veille de son investiture – ajouterait une touche cinématographique aux événements.

Trump en aura-t-il le droit ?

On peut toutefois se demander s’il peut vraiment sauver TikTok de cette manière. Certains experts juridiques qu’a interrogés le Washington Post estiment qu’un président ne peut pas remettre en cause par ce biais une loi que le Congrès a adoptée avec un soutien écrasant des républicains et des démocrates. Les décrets présidentiels “ne sont pas des documents magiques”, analyse notamment un expert de l’université du Minnesota dans le journal.

7sur7