🇺🇸 Covid-19: la CIA relance la théorie d’une fuite en provenance d’un laboratoire en Chine
Ce samedi, la CIA a déclassifié un rapport concernant l’origine de l’épidémie de Covid, affirmant que le coronavirus est “plus susceptible” d’être apparu après une fuite dans un laboratoire chinois que de provenir d’animaux.
Selon ce rapport, l’origine de la pandémie est plus probablement “liée à la recherche que d’origine naturelle”. La décision de publier cette étude est l’une des premières décisions prises par le nouveau directeur de la CIA, John Ratcliffe, nommé par Donald Trump, qui a pris la tête de l’agence jeudi.
John Ratcliffe, directeur du renseignement national pendant le premier mandat du président Trump, favorise depuis longtemps cette théorie de la fuite de laboratoire, alléguant que le Covid provenait très probablement de l’Institut de virologie de Wuhan. Ce dernier se trouve à 40 minutes en voiture du marché de Huanan où le premier groupe d’infections est apparu.
“Faire face à la menace chinoise”
Dans une interview avec le média ultra-conservateur Breitbart News publiée vendredi, Ratcliffe a déclaré qu’il voulait que la CIA abandonne sa position neutre sur les origines du virus, répétant qu’il voulait “faire face à la menace chinoise sur plusieurs fronts”. “Cela nous ramène à la raison pour laquelle un million d’Américains sont morts et pourquoi la CIA est restée sur la touche pendant cinq ans en ne faisant aucune évaluation sur les origines du Covid”, a-t-il déclaré.
“Faible fiabilité”
Selon la CIA, ce nouveau rapport n’est pas basé sur de nouveaux renseignements et il est antérieur à l’arrivée de l’administration Trump. L’étude aurait été ordonnée dans les dernières semaines de l’administration Biden et s’est achevée avant l’entrée en fonction de Trump lundi. La CIA elle-même dit cependant considérer “avec un faible degré de confiance” le résultat de l’étude.
Une hypothèse contestée
Il n’y a pas de consensus sur la cause de la pandémie de Covid. Certains soutiennent la théorie de “l’origine naturelle”, selon laquelle le virus s’est naturellement propagé à partir des animaux, sans l’intervention de scientifiques ou de laboratoires. L’hypothèse d’une fuite de laboratoire, quant à elle, a été vivement contestée par les scientifiques. Et la Chine a, par le passé, rejeté l’affirmation du laboratoire, la qualifiant de “manipulation politique” de Washington.
Pourtant, cette théorie autrefois controversée a gagné du terrain parmi certaines agences de renseignement. En 2023, le directeur du FBI, Christopher Wray, a déclaré à Fox News que son bureau estimait que “les origines de la pandémie sont très probablement un incident potentiel de laboratoire”.
7sur7