🇺🇸 Confidences avec Obama: la version (parodique) de Donald Trump

🇺🇸 Confidences avec Obama: la version (parodique) de Donald Trump

L’échange entre Barack Obama et Donald Trump lors des funérailles de l’ancien président des États-Unis, Jimmy Carter, ce 9 janvier dernier, a suscité de nombreuses spéculations, interprétations humoristiques et autres recours à l’expertise labiale. Tant et si bien que le président élu a lui-même partagé sur son compte X sa propre version des faits… parodique.

L’échange entre les meilleurs ennemis d’hier, l’ancien emblématique président démocrate Barack Obama (2009-2017) et celui qui a un jour milité pour sa non-éligibilité, Donald Trump, a titillé l’imagination des observateurs, commentateurs éclairés et profanes anonymes. Mais que se sont-ils dit et qu’a bien pu provoquer l’hilarité de Barack Obama? Selon un expert en lecture labiale, le républicain aurait tout d’abord averti son interlocuteur de la présence de caméras et proposé de discuter d’un sujet “important” plus tard et “dans un endroit plus calme”. Selon le New York Post, la conversation aurait porté sur le programme nucléaire iranien. Barack Obama avait en effet conclu un accord en 2015 avant que Donald Trump ne procède au retrait des États-Unis lors de son mandat pour renforcer au contraire les sanctions contre le régime de Téhéran. Bref, rien de très marrant. Le mystère demeure donc (suite ci-dessous).

“Je me rends compte qu’Hillary me déteste toujours autant, au plus haut point”

Sans doute amusé par les spéculations autour de son échange très médiatisé, Donald Trump a partagé sa propre version de la discussion sur son compte X, dans la nuit de lundi à mardi, et elle cumule déjà plus de 30 millions de vues avant midi sur cette seule plateforme (ndlr: Donald Trump possède plus de 97 millions d’abonnés sur X, contre 8,5 millions sur son réseau Truth Social).

Barack Obama aurait ainsi félicité Donald Trump pour sa victoire avant que ce dernier ne lui réponde que “n’importe qui” aurait pu battre Kamala Harris. “Il n’avait vraiment pas envie de partir”, poursuit Obama à propos de Joe Biden, avant de justifier son soutien à la vice-présidente: “J’ai juste fait ce que j’ai pu pour l’aider mais c’était une catastrophe”. Trump enchaîne sur Hillary Clinton: “Tu sais quoi? Je me rends compte qu’Hillary me déteste toujours autant, au plus haut point”. Une confidence qui aurait donc provoqué l’éclat de rire d’Obama. “Elle ne me pardonnera jamais”, complète-t-il. Les deux finissent par convenir d’un rendez-vous autour d’un golf en Floride, près de la résidence privée de Trump à Mar-O-Lago.

Kamala Harris, accompagnée de son époux, vient ensuite s’asseoir au premier rang. “Tu as vu ça? Elle ne m’a même pas adressé un regard”, commente Barack Obama”. “Il paraît qu’elle s’est remise à boire”, lance Donald Trump. Obama approuve: “Elle n’était pas faite pour le job et assumer une telle pression”, conclut-il.

Une interprétation évidemment tout droit sortie des équipes de communication de Donald Trump. Le contenu réel de l’échange reste quant à lui dans les coulisses de la Maison-Blanche…

Funérailles de Jimmy Carter à Washington le 9 janvier: tout en haut, les anciens vice-présidents Al Gore et Mike Pence ; au milieu à gauche, le 42ᵉ président des États-Unis, Bill Clinton, son épouse et ex-cheffe de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, le 43ᵉ président américain, George W. Bush, et son épouse Laura Bush, le 44ᵉ président Barack Obama, le 45ᵉ et futur 47ᵉ président Donald Trump, son épouse Melania ; en bas, au premier rang, le 46ᵉ et actuel président Joe Biden, Jill Biden, la vice-présidente Kamala Harris et son époux Doug Emhoff © Getty Images via AFP

7sur7