🇺🇸 Comment Donald Trump a triplé sa fortune en l’espace d’un jour
La fortune de Donald Trump a été multipliée par trois en l’espace d’un jour, passant de 2,3 milliards à 6,3 milliards. D’après le magazine économique américain Forbes, l’ancien président des États-Unis est entré pour la première fois dans la liste des 500 personnes les plus riches de la planète.
À l’automne 2021, Donald Trump a annoncé la création de son propre réseau social, Truth Social, au sein du Trump Media & Technology Group. Le candidat républicain à la Maison Blanche a également annoncé son intention de fusionner cette entreprise avec la “société de chèque en blanc” ou SPAC (Special Purpose Acquisition Company) Digital World Acquisition Corp. Il s’agit d’une société écran constituée dans le but d’effectuer une fusion, également appelée “société d’acquisition à vocation spécifique. Celle-ci n’a pas d’activités ou de patrimoine propre, mais souhaite acquérir une autre société dans un délai relativement court. À cette fin, la société fait son entrée en bourse pour lever des capitaux.
Le grand avantage pour l’entreprise rachetée – en l’occurrence Trump Media & Technology Group et son réseau social Truth Social – c’est qu’elle obtient ainsi un accès très rapide à une cotation en bourse par l’intermédiaire de la SPAC. Dans ce cas précis, les actionnaires ont approuvé le plan le vendredi, la fusion a eu lieu le mardi et la nouvelle société a été cotée sur le Nasdaq, l’indice boursier américaine.
Pourquoi Trump a-t-il gagné autant d’argent?
Tout simplement parce que les actions de la société de chèque en blanc Digital World Acquisition Corp. ont triplé de valeur depuis le début de l’année 2024 et que Trump Media & Technology Group “hérite” désormais de cette cotation.
Et pourtant, le réseau social de Trump n’a généré que 3,4 millions de dollars de chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois de 2023, selon des éléments recueillis par CNN, tandis que ses pertes se sont montées à 49 millions de dollars.
Pourquoi l’action est-elle dès lors montée en flèche? Parce que de nombreux partisans modestes de Trump se sont rués sur les actions pour soutenir (financièrement) leur candidat politique préféré. “J’ai une bonne raison d’acheter ces actions! #LetsmakeTrumpaTrillionaire”, a écrit un internaute surnommé Looney Tunes Meets Karl Marx. “Il ne s’agit pas d’un conseil financier”, a-t-il toutefois ajouté. À en juger par les commentaires sur un forum de près de 8.000 utilisateurs de Truth Social, la plupart des acheteurs de Digital World Acquisition Corp. ne s’attendent pas vraiment à un succès boursier à long terme. Lundi, la veille de la fusion, les actions étaient encore en hausse de plus de 40%. Mercredi soir, les “nouvelles” actions de Trump ont clôturé à 57,99 dollars, ce qui valorise l’entreprise chapeautant Truth Social à près de 8 milliards de dollars.
Par ailleurs, l’action est cotée avec le “ticker” – une abréviation qui permet d’identifier une action particulière sur une place boursière donnée – DJT, les initiales de Trump. Ce code a été utilisé il y a plusieurs décennies pour la société de casi nos de Trump, Trump Hotels and Casi no Resorts.
Lisez la suite de l’article ci-dessous
Quelle est la richesse de Donald Trump aujourd’hui?
Donald Trump possède un peu moins de 60% des 135 millions d’actions de Trump Media Group. Si l’on fait le calcul, il s’est enrichi mercredi de plus de 4 milliards de dollars à l’ouverture de la séance. Selon Forbes, qui estimait la richesse du magnat américain à 2,3 milliards de dollars avant le week-end, il possède désormais quelque 6,4 milliards de dollars. Ce qui permet à Trump, toujours selon la même source, de faire partie des 500 personnes les plus riches du monde.
Trump restera-t-il aussi riche?
On peut en douter. Ces dernières années, nombre de ses actifs, tels que des bureaux et des commerces, ont perdu de la valeur. Rien ne dit que cette tendance va s’inverser immédiatement. En outre, il doit s’acquitter de 540 millions de dollars d’amende pour des pratiques frauduleuses dans le cadre d’emprunts bancaires, mais Forbes a déjà déduit ces dettes de son estimation.
Les quelque 79 millions d’actions détenues par Trump via le Trump Media & Technology Group constituent aujourd’hui, et de loin, ses actifs les plus importants, d’une valeur presque deux fois supérieure à celle de tous les autres actifs cumulés.
Le réseau social de Donald Trump sur les chapeaux de roue en Bourse
La société de médias de l’ancien président américain Donald Trump démarrait sur les chapeaux de roues mardi à la Bourse de New York pour son premier jour de cotation sous les initiales DJT, celles du futur candidat républicain à l’élection présidentielle. Les actions DJT, de Trump Media and Technology Group (TMTG) qui chapeaute le réseau social Truth Social, grimpaient de plus de 34% à 66,36 dollars vers 17h.
“J’adore Truth Social, j’adore la vérité”, a lancé mardi Donald Trump sur son réseau, créé en 2022, saluant le succès des actions sur le Nasdaq.
Peu après l’ouverture de Wall Street, la cotation du titre DJT, très demandé, a même dû être suspendue quelques minutes avant de reprendre. Vendredi, une assemblée générale de la société écran – aussi appelée SPAC – Digital World Acquisition Corp (DWAC), un véhicule coté destiné à porter une autre société, avait voté en faveur d’une fusion avec TMTG, la société de Trump.
Donald Trump est le principal actionnaire de TMTG qui va contrôler plusieurs dizaines de millions d’actions de la nouvelle société cotée. Selon plusieurs estimations, sa participation serait valorisée sur le papier à plus de 5 milliards de dollars, vu le prix actuel du titre.
Cette entrée en Bourse offre en tout cas une bouffée d’oxygène financier à l’ex-président poursuivi par la justice sur plusieurs fronts. La justice de New York a allégé lundi la pression financière sur le futur candidat à l’élection présidentielle en ramenant à 175 millions de dollars sa caution dans une procédure civile, mais elle a refusé de reporter davantage son procès pénal historique, qui commencera le 15 avril.
7sur7