🇺🇸 “C’est une blague?”: la réponse cinglante de Biden à un journaliste sur la question de savoir si Trump devrait être crédité du cessez-le-feu

🇺🇸 “C’est une blague?”: la réponse cinglante de Biden à un journaliste sur la question de savoir si Trump devrait être crédité du cessez-le-feu

Moment de gêne et de crispation à la fin de la conférence de presse de Joe Biden. Lorsqu’un journaliste a demandé à qui reviendrait le mérite de l’accord sur un cessez-le-feu à Gaza – lui-même ou Trump – Biden a répondu avec un rire moqueur: “C’est une blague?”.

Après plus de 15 mois d’une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien, les négociations indirectes à Doha se sont accélérées à l’approche du départ de la Maison Blanche de Joe Biden, remplacé lundi par Donald Trump. Elles ont débouché mercredi soir sur l’officialisation d’un accord en trois phases prévoyant une trêve à partir de dimanche, la libération de 33 otages israéliens en échange d’un millier de prisonniers palestiniens, et une augmentation de l’aide humanitaire.

Peu après cette annonce, le président sortant Joe Biden, a pris la parole depuis la Maison Blanche et a pointé “un très bon après-midi.” De son côté, Donald Trump a déclaré sur sa plateforme Truth Social que “cet accord n’a été possible que grâce à sa victoire électorale historique en novembre”.

Lire la suite de l’article sous la photo

© Truth Social

“Cet accord de cessez-le-feu ÉPIQUE n’aurait pu être conclu qu’à la suite de notre victoire historique en novembre, car il a montré au monde entier que mon administration rechercherait la paix et négocierait des accords pour garantir la sécurité de tous les Américains et de nos alliés”, écrivait Donald Trump ce mercredi.

Biden s’emporte

Lors d’une conférence de presse pour dévoiler les coulisses de cet accord, Joe Biden a complétement ignoré le rôle joué par Trump. Un journaliste lui a demandé à qui revenait le mérite de l’accord. “C’est une blague?”, a-t-il simplement ricané, en se retournant.

Mais la question peut légitimement se poser: à qui attribuer le crédit de cet accord? Selon toute vraisemblance, cet accord serait le fruit d’une coopération entre les équipes de Biden et de Trump, a estimé mercredi un haut responsable américain.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait d’ailleurs remercié les deux administrations pour leur aide dans l’accord pour “la libération des otages”.

“Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est entretenu avec le président élu américain Donald Trump et l’a remercié pour son aide à faire progresser la libération des otages”, indiquait un communiqué de son bureau, précisant que M. Netanyahu avait aussi parlé au téléphone avec le président sortant Joe Biden pour “le remercier également de son aide dans l’accord sur les otages”.

7sur7