🇺🇸 Ce que l’on sait sur l’auteur du massacre

🇺🇸 Ce que l’on sait sur l’auteur du massacre

Le tireur qui a froidement abattu 19 enfants et un enseignant ce 24 mai dans une école primaire d’Uvalde, au Texas, est un adolescent de 18 ans. Salvador Ramos a été tué lors de l’assaut des forces spéciales.

https://youtu.be/8fLZ6iRlV-o

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’auteur aurait abattu sa grand-mère avant de perpétrer ce massacre à l’école Robb d’Uvalde, dans le sud du Texas, près de San Antonio. On ignore cependant à ce stade si elle a survécu à cette tentative de meurtre. 

Cible de brimades à l’école

Salvador Ramos est américain et vivait à Uvalde mais serait originaire de l’État du Dakota du Nord. Il fréquentait un lycée local et était, semble-t-il, passé par l’école primaire Robb. Il travaillait comme jobiste cinq jours par semaine dans une chaîne de fast-food, Wendy’s. Son employeur l’a décrit comme quelqu’un d’introverti qui n’entretenait pas de rapports particuliers avec ses collègues. Selon un ancien camarade de classe, il était assez “impopulaire” à l’école et subissait régulièrement les brimades d’autres lycéens, notamment en raison de ses vêtements et de la précarité de sa famille. Il séchait les cours de plus en plus souvent. 

L’auteur, Salvador Ramos, 18 ans, a été tué lors de l’assaut des forces spéciales © .

Il avait partagé la photo d’une arme

Ce témoin anonyme a révélé à CNN que Salvador Ramos lui avait récemment envoyé une photo d’une arme. Face à la stupéfaction de son ami, le jeune homme avait d’ailleurs tenté de le rassurer: “Ne t’inquiète pas”, lui aurait-il répondu. Selon le sénateur démocrate texan, Roland Guttierez, Salvador Ramos aurait acheté une arme “dès qu’il a eu 18 ans”. C’est ce que semblent prouver les informations de la police locale. Enfin, selon le sergent Erick Estrada, Salvador Ramos portait un fusil, un uniforme paramilitaire, un gilet pare-balles et un grand sac-à-dos lors de son raid sanglant. On ne connaît pas encore le mobile de cette folie meurtrière. 

Le bilan est actuellement de 21 morts, 19 enfants, un enseignant et l’auteur de la fusillade.

Joe Biden “écoeuré et fatigué”

Le président Joe Biden a appelé à un sursaut pour réguler les armes à feu. “Il est temps de transformer la douleur en action”, a-t-il insisté, visiblement ému, dans une allocution solennelle à la Maison Blanche. “Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes?”, a lancé M. Biden, se disant “écoeuré et fatigué” face à la litanie des fusillades en milieu scolaire. Cette dernière tragédie a fauché la vie d’enfants âgés d’une dizaine d’années tout au plus.

© AFP, RV