🇺🇸 Biden tacle la Cour suprême et annonce des mesures pour protéger les femmes souhaitant avorter

🇺🇸 Biden tacle la Cour suprême et annonce des mesures pour protéger les femmes souhaitant avorter

Plus de deux semaines après l’annulation du droit à l’avortement aux États-Unis, Joe Biden dénonce « les projets extrêmes » d’une « Cour suprême hors de contrôle ». Critiqué dans son propre camp pour sa réaction jugée insuffisante, le président annonce une série de mesures destinée à défendre l’accès des Américaines à la médecine reproductive. Mais la portée de ces décrets s’annonce très limitée. 

« Nous ne pouvons pas laisser une Cour suprême hors de contrôle travailler avec les membres plus extrémistes du parti républicain pour restreindre les libertés. » Depuis la salle Roosevelt de la Maison Blanche, Joe Biden espère calmer les critiques dans son propre camp qui l’accuse de ne pas en faire assez depuis le dynamitage du droit constitutionnel à l’avortement par la Cour suprême le 24 juin

Avec émotion, le président américain évoque le cas d’une fillette de 10 ans enceinte après un viol dans l’Ohio, forcée de quitter son État pour avorter. « Dix ans ! Violée, déjà traumatisée et forcée de voyager dans un autre État ! Mettez-vous à la place de cette petite fille ! »

À coup de décrets, Joe Bien annonce plusieurs mesures pour protéger ces femmes contraintes de voyager pour avorter. Le président veut aussi empêcher l’exploitation judiciaire de leurs données privées numériques. Et faciliter l’accès à la pilule du lendemain.

Autant de mesures a portée limitée, alors Joe Biden appelle les électeurs à se mobiliser en masse en novembre aux prochaines élections. « Le seul moyen de restaurer ce droit pour les femmes dans ce pays, c’est en votant. Alors, votez ! Votez ! Votez ! Votez ! »

Un appel au vote aux airs d’aveu d’impuissance alors qu’en 50 ans, les démocrates n’ont jamais réussi à passer une loi pour garantir le droit à l’avortement.

RFI