🇺🇸 Après avoir confondu Ukrainiens et Iraniens, Biden affirme que Poutine a envahi… la Russie (Vidéo)
Lors d’une récente déclaration filmée, Joe Biden, le dirigeant des Etats-Unis, a affirmé que Vladimir Poutine avait envahi la Russie. Quelques secondes plus tard, il a corrigé ses propos.
Cette nouvelle bourde n’est pas passée inaperçue et a été relayée sur les réseaux sociaux. « Comment en sommes-nous arrivés au moment où, vous savez, [Vladimir] Poutine a décidé d’envahir la Russie ? Quelque chose comme ça, ne s’était pas produit depuis la Seconde Guerre mondiale. » Ces propos ont été tenus récemment par Joe Biden, le président des Etats-Unis.
Le chef de l’Etat voulait faire référence à la guerre en Ukraine et à l’offensive russe débutée il y a maintenant onze jours dans le pays, mais il y a eu méprise de sa part. Quelques instants plus tard, toutefois, il a corrigé ses propos, comme on peut le voir dans la vidéo intégrale où il est interviewé par l’historienne Heather Cox Richardson : « Je veux dire, la Russie envahit l’Ukraine. »
Confusion entre Ukrainiens et Iraniens
Ce n’est pas la première fois que Joe Biden commet une telle bévue. Comme l’a détaillé SkyNews, début mars, le président des Etats-Unis avait confondu, durant son discours sur l’état de l’Union, le peuple ukrainien avec le peuple iranien. Lancé dans une grande diatribe sur l’attitude russe, le chef de l’Etat avait déclaré : « Poutine peut entourer Kiev de chars, mais il ne gagnera jamais le cœur et l’âme du peuple iranien. » Une erreur très importante rapidement signalée par Kamala Harris, la vice-présidente, qui était placée juste derrière Joe Biden à ce moment-là. Sur les images grandement relayées sur les réseaux sociaux cette fois encore, on peut la voir lui souffler le terme approprié : « Ukrainien. »
Valeurs actuelles