🇺🇸 Agenda, résidence, et même mariage: entre Melania et Donald, tout est affaire de contrat

🇺🇸 Agenda, résidence, et même mariage: entre Melania et Donald, tout est affaire de contrat

Alors que Donald Trump passe ses journées au téléphone, contactant la moitié de la planète en vue de son second mandat, son épouse Melania ne semble pas ravie de retourner à la Maison Blanche. Elle ne s’est jamais sentie à l’aise dans le rôle de Première Dame et préférerait être sur un yacht dans le sud de la France, selon des sources qui la connaissent bien. À tel point que son futur agenda a déjà été planifié par contrat.

Mercredi dernier, Melania Trump se tenait rayonnante sur la scène du Convention Center de Palm Beach, avec un large sourire, ce qui n’était plus vraiment habituel, chez elle. Donald Trump, qui prononçait son discours de victoire, lui glissa même un compliment. “Je voudrais bien sûr remercier ma magnifique femme Melania, la Première Dame, auteure du livre le plus vendu du pays. Elle travaille très dur pour aider les gens, vous savez.”

La veille, l’atmosphère étaittrès différente. Quand le couple Trump s’était présenté au Morton and Barbara Mandel Recreation Center pour voter, Melania portait de grandes lunettes de soleil et semblait se comporter de manière assez indifférente. Ce qui était bien plus représentatif de ses quatre années en tant que Première Dame des États-Unis.

5 november. Melania en Donald Trump stemmen in het Morton and Barbara Mandel Recreation Center in Palm Beach. © Getty Images via AFP

Melania Trump semble ne s’être jamais vraiment sentie à l’aise dans ce rôle, et ce, dès le jour de l’investiture, le vendredi 20 janvier 2017. Elle portait certes un magnifique tailleur bleu clair et arborait un grand sourire pour son mari. Mais dès qu’il s’est retourné, celui-ci fondu comme neige au soleil. Les semaines et les mois qui ont suivi, elle paraissait tellement en souffrance que le hashtag #FreeMelania a fait son apparition sur ce qui s’appelait alors Twitter.

Melania paraissait agacée par son mari. Deux vidéos ont été massivement partagées et commentées, où elle repoussait à chaque fois sa main. Une première fois en descendant d’Air Force One à l’aéroport de Rome, puis encore sur le tarmac de l’aéroport de Tel-Aviv, et c’était presque une petite tape, qu’elle avait assénée à son président d’époux. “Problèmes de couple”, murmurait-on derrière leur dos. Dans son récent livre, Melania Trump donne cependant une autre version. Une explication peu convaincante, lorsqu’on revoit ces images.

“[C’était] un malentendu. Le protocole exige que les dirigeants mondiaux marchent côte à côte, avec leurs conjoints derrière eux. Mais Benjamin Netanyahu tenait bien la main de sa femme, Sara. Le tapis rouge n’offrait tout simplement pas assez d’espace pour nous quatre, côte à côte. J’ai donc laissé mon mari avancer avec le Premier ministre et sa femme, et j’ai fait un pas en arrière. Quand il m’a tendu la main, je l’ai refusée pour indiquer que tout allait bien ainsi. C’était un petit geste innocent, rien de plus.”

Melania et Donald, pas sur la même ligne politique

Après ce mandat de Première Dame, Melania Trump a complètement disparu de la scène publique. Elle passait ses journées à Mar-a-Lago (la résidence du couple en Floride, NDLR) et se montrait rarement lors des démêlés judiciaires de son mari. Elle était aussi bien souvent absente de ses meetings, durant la campagne. En revanche, elle a fait la promotion de ses mémoires, un livre dans lequel elle prend ses distances vis-à-vis des positions de Trump contre l’avortement.

Elle préfére­rait être dans le sud de la France sur un très grand yacht, coiffée d’un chapeau à larges bords, à faire ce qu’elle a toujours voulu faire: rien du tout

Stephanie Grisham

Son ancienne amie et ancienne cheffe de cabinet Stephanie Grisham affirmait dans un podcast du journal français Le Figaro que Melania n’avait vraiment pas envie de reprendre ce rôle de Première Dame. “Elle préférerait aller dans le sud de la France, se prélasser sur un immense yacht avec un large chapeau, et faire ce qu’elle a toujours voulu faire: absolument rien.”

Une Première Dame peu impliquée

Les circonstances ont donc joué en sa défaveur. “Melania n’a montré que peu de signes de plaisir dans son rôle de Première Dame au cours de ses quatre années à la Maison-Blanche”, résume Betty Boyd Caroli, historienne et auteure du livre First Ladies, dans le journal britannique The Telegraph. “Elle a été, de loin, l’épouse de président la moins impliquée. Je ne vois aucune preuve que ses sentiments aient changé depuis.”

Pour sa défense, il faut rappeler que l’épouse de Trump n’avait pas déménagé immédiatement à Washington en janvier 2017, parce que leur fils Barron était encore scolarisé à New York. Les mauvaises langues prétendent même que Melania n’a jamais réellement emménagé à la Maison Blanche. Et quand elle y était, on dit que le couple présidentiel dormait dans des chambres séparées.

Donald Trump, Melania, et leur fils Barron. © Photo News

“L’argument Barron”pour ne pas déménager s’applique à nouveau cette fois, car le plus jeune fils de Donald Trump s’est inscrit en septembre à la Stern School of Business de l’Université de New York. Selon Page Six, le site de potins généralement bien informé du New York Post, Melania aurait convenu avec son mari qu’elle ne serait pas une Première Dame disponible 24 heures sur 24. Elle veut du temps pour soutenir les études de son fils et prévoit de résider en alternance entre New York et Washington.

Melania Trump dans la résidence Trump, sur la 5e Avenue à New York. © Photo News

Parmi les voix critiques envers son mari, Melania est très appréciée, car elle ose parfois s’opposer publiquement à Trump. Sur l’avortement, mais pas seulement: en 2018, après une interview du basketteur LeBron James sur CNN, Trump avait tweeté que le journaliste avait “fait paraître le basketteur intelligent, ce qui n’est pas facile”. Melania a immédiatement publié un communiqué de presse : “Il semble que LeBron James s’efforce de faire des choses positives au nom de notre génération.”

Un divorce en vue?

“Melania a effectivement montré à plusieurs reprises qu’elle sait défendre ses positions et que son fils Barron compte plus pour elle que les désirs de Donald Trump. Elle devrait maintenant annoncer qu’elle envisage de divorcer”, affirme Louise Mensch, fervente opposante de Trump, qui tente de prouver ses liens avec la Russie.

Donald Trump, Melania et Barron encore bébé. © WireImage

Les rumeurs selon lesquelles Trump et Melania ne maintiennent qu’un mariage de façade persisteront sans doute au cours des quatre prochaines années. Mais selon un article de Page Six, repris par la plupart des médias américains, ces rumeurs seraient infondées.

En revanche, Melania a récemment renégocié discrètement pour la troisième fois leur contrat de mariage. Elle voulait s’assurer de garder suffisamment d’argent au cas où les ennuis judiciaires de son mari entraîneraient sa faillite. De plus, d’après Page Six, elle a obtenu que Barron soit traité sur un pied d’égalité avec les autres enfants de Trump, ce qui n’était apparemment pas le cas jusque-là. Trump a signé cet accord. Peut-être est-ce pour cela qu’elle arborait ce sourire éclatant, mercredi dernier.

7sur7