🇺🇸 348 milliards de dollars: porté par la victoire de Trump, Musk devient l’homme le plus riche de l’Histoire

🇺🇸 348 milliards de dollars: porté par la victoire de Trump, Musk devient l’homme le plus riche de l’Histoire

La fin de l’année 2024 semble sourire à Elon Musk, qui est devenu est l’homme le plus riche de l’Histoire. Porté par la victoire de Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine, la fortune du patron de Tesla et de SpaceX a atteint un nouveau sommet. En effet, le patrimoine du milliardaire a dépassé les 348 milliards de dollars, selon l’indice Bloomberg.

En seulement un an, sa richesse a augmenté de près de 130 milliards de dollars. Elon Musk devance largement Jeff Bezos (219 milliards), Larry Ellison (206 milliards) et Mark Zuckerberg (198 milliards).

Même les plus grandes fortunes des XIXe et XXe siècles, comme John Rockefeller, Andrew Carnegie ou encore Henry Ford, n’avaient jamais atteint de tels niveaux.

Un pari gagnant

Musk a investi plus de 100 millions de dollars dans la campagne du président élu, et a utilisé son réseau social, sur lequel il publie sans discontinuer, comme une caisse de résonance. Il sera d’ailleurs ministre, en plus d’être à la tête de Tesla, premier constructeur de véhicules électriques au monde, et de SpaceX, sa société spatiale.

L’appui public d’Elon Musk à Donald Trump s’est avéré payant. Quelques heures après l’annonce de la victoire du républicain, l’action de Tesla a connu une hausse spectaculaire, ajoutant 15 milliards de dollars à la fortune du propriétaire de X (ex-Twitter).

L’homme le plus puissant du monde?

Le chef d’entreprise est désormais à la tête du département de l’efficacité gouvernementale, fraîchement mis sur pied sur une idée de Musk en personne. Cela lui permet indirectement d’avoir davantage d’influence sur toutes ses autres entreprises.

“Musk va relayer sur X toutes les mesures qu’il prend pour rendre l’administration fédérale plus efficace, parce qu’il voit cela plus loin que l’Amérique”, explique Herman Matthijs, expert de l’Amérique et professeur à l’université de Gand. “Il voit les choses de manière globale: ‘Si je peux le faire ici, des dizaines d’autres pays vont suivre et faire appel à moi’. À cet égard, ce n’est évidemment pas idiot de la part de Donald Trump de l’avoir nommé, mais cela comporte certains risques.”

“Une dispute politique?”

“Elon Musk est présent dans tous les secteurs d’avenir. L’Amérique fait des pas en avant industriels et économiques grâce à lui. La seule question est de savoir combien de temps cela prendra avant qu’il n’y ait une dispute politique. Le milliardaire aura un pouvoir encore plus marqué sur la sphère économique et cela risque d’être mal perçu par de nombreuses autres entreprises”, détaille l’expert.

“Cela s’est déjà produit dans l’histoire des États-Unis. Au début des années 1900, il y avait aussi des conglomérats trop importants des industries du pétrole et de l’automobile qui étaient au gouvernement. Des mesures ont alors été prises par le Congrès, car le monopole était trop important”, rappelle Herman Matthijs.” Trump dispose d’une majorité au Congrès pour encore deux ans, mais d’ici à 2026, un scénario similaire n’est pas à exclure.

Elon Musk © AP

7sur7