🇺🇸 28 femmes violées dans une prison: un détenu avait les clés de l’aile féminine
Les faits ont eu lieu dans une prison de l’Indiana, aux États-Unis, la nuit du 24 octobre 2021, relate RMC/BFMTV.
Au moins 28 femmes ont porté plainte après avoir été agressées sexuellement et/ou violées par plusieurs détenus dans une prison du comté de Clark, dans le sud de l’Indiana. Hormis leurs agresseurs, elles dénoncent collectivement le shérif Jamey Noel et David Lowe, un ancien gardien, comme les principaux responsables de cette affaire sordide. Et pour cause, l’ex-maton aurait revendu les clés de l’aile féminine à un prisonnier, « pour une somme de 1.000 dollars”, précise RMC.
Ce lundi 25 juillet, une autre détenue a rejoint le mouvement et témoigné à son tour à la barre. Selon elle, les violences auraient perduré toute la nuit, jusqu’au lendemain matin. Elle dénonce l’inaction totale de la direction pour les protéger, malgré les nombreuses caméras de surveillance: “Pas un seul agent de la prison, en service cette nuit-là”, n’est en effet intervenu.
L’avocat de plusieurs victimes a déclaré que l’une d’entre elles était tombée enceinte avant de faire une fausse couche. Il a également raconté que plusieurs détenues étaient restées “recroquevillées sous les couchettes” ou “cachées dans les salles de bain” la nuit de l’attaque.
Pour ne rien arranger à leur traumatisme, “les lumières de l’aile féminine sont restées allumées” sans interruption “pendant 72 h” après les faits. Une mesure accueillie comme véritable punition incompréhensible pour les victimes.
Selon RMC, l’établissement pénitentiaire participait à ce moment-là à une émission de télé-réalité diffusée sur Netflix et intitulée “60 Days In” où des volontaires s’introduisaient dans l’univers carcéral pour vivre la vie d’un détenu pendant quelques jours. L’avocat des victimes espère dès lors que la production ait pu enregistrer des images utiles à l’enquête.
7sur7