🇺🇸🇷🇺 Trump révèle s’être entretenu avec Poutine: “Un plan concret pour mettre fin à la guerre”

🇺🇸🇷🇺 Trump révèle s’être entretenu avec Poutine: “Un plan concret pour mettre fin à la guerre”

Le président américain Donald Trump s’est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine au sujet de la fin de la guerre en Ukraine, révèle le New York Post. Une conversation téléphonique dont la date n’a pas été précisée. Selon Trump, le président russe aurait affirmé qu’il voudrait que “les gens arrêtent de mourir”, a-t-il déclaré au journal américain.

Trump avait souligné précédemment qu’il a “toujours eu une bonne relation avec Poutine” et affirme avoir un “plan concret” pour arrêter la guerre. Il n’a pas donné de détails sur la façon dont il comptait s’y prendre.

Lors d’une interview à bord d’Air Force One vendredi, le président américain a refusé de dire combien de fois il avait parlé à Poutine. “Je ferais mieux de ne pas le dire”, a-t-il botté en touche. Le Kremlin et la Maison Blanche n’ont pas encore fait davantage de commentaires.

Il y a quelques jours, Donald Trump était resté évasif lorsqu’on lui a demandé s’il s’était déjà entretenu avec le président russe depuis qu’il a prêté serment le 20 janvier. Habituellement, la Maison Blanche publie de brefs communiqués sur les conversations avec d’autres chefs d’État et de gouvernement.

Quelques jours après la victoire électorale du républicain en novembre, le Washington Post avait déjà fait état d’une conversation téléphonique avec Poutine. Le Kremlin avait alors démenti l’information.

Lors de sa campagne, Donald Trump avait affirmé que, s’il revenait au pouvoir, il réglerait la guerre en Ukraine “en 24 heures”, se targuant d’avoir de bonnes relations avec Vladimir Poutine. Il s’était engagé à “résoudre” le conflit en Ukraine. “Cette guerre n’aurait jamais dû avoir lieu, mais nous allons la résoudre”.

Le Kremlin ne peut “confirmer ou infirmer” un appel entre Trump et Poutine

Le Kremlin a indiqué dimanche ne pouvoir confirmer ou infirmer une information de la presse américaine faisant état d’un appel téléphonique entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine. Washington et Moscou n’ont officiellement confirmé aucune communication entre les deux dirigeants depuis l’entrée en fonction de M. Trump qui avait promis de mettre rapidement fin aux combats en Ukraine.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dit à l’agence de presse officielle TASS qu’il ne pouvait ni confirmer ni infirmer l’existence d’une conversation, mais il a laissé entendre qu’il n’était pas au courant d’un appel. “Que puis-je dire à propos de cette information? Au fur et à mesure que l’administration à Washington développe son travail, de nombreuses communications différentes se produisent. Et ces communications passent par différents canaux”, a-t-il expliqué. “Et bien sûr, en raison de ces nombreuses communications, moi personnellement, je peux ne pas savoir quelque chose, ne pas être au courant de quelque chose. Par conséquent, dans ce cas, je ne peux ni confirmer ni infirmer cette information”, a ajouté le porte-parole.

M. Peskov a précédemment démenti à plusieurs reprises les informations concernant des conversations téléphoniques entre les deux dirigeants avant le retour du républicain à la Maison Blanche. Le Kremlin a affirmé attendre des “signaux” sur une éventuelle rencontre.