🇺🇸🇬🇧 Londres confirme l’accord commercial avec les USA: “historique”

Un accord commercial marquant entre les États-Unis et le Royaume-Uni a été annoncé, un premier pas vers la fin de la guerre commerciale lancée par Trump.
Un accord “total et complet”
Le président américain Donald Trump a annoncé ce jeudi un accord commercial avec le Royaume-Uni portant sur une réduction des droits de douane sur certains produits, marquant la fin d’une série de tensions commerciales mondiales provoquées par ses politiques protectionnistes. Dans l’après-midi, le Premier ministre britannique Keir Starmer a confirmé l’accord en saluant “un jour historique”. Bien que les détails exacts du document restent encore à préciser, l’accord promet de renforcer les liens commerciaux entre les deux nations.
“C’est un jour vraiment fantastique et historique”, a déclaré Starmer, faisant référence à cette annonce comme un moment comparable à la Victoire en Europe, célébrée il y a 80 ans par Winston Churchill.
Les bénéfices pour les deux nations
Pour Donald Trump, cet accord est un “accord total et complet” qui devrait “cimenter la relation entre les États-Unis et le Royaume-Uni pour de nombreuses années”. Dans une publication sur TruthSocial, il a souligné que cet accord offrirait au Royaume-Uni un accès plus large aux produits américains, notamment du boeuf américain, de l’éthanol, ainsi qu’une série d’autres produits agricoles. Trump a exprimé sa fierté de voir le Royaume-Uni être le premier à conclure un tel accord avec les États-Unis, préfigurant d’autres négociations à venir.
Une bourse européenne en hausse
L’annonce de cet accord a provoqué un optimisme sur les marchés financiers. En effet, les Bourses européennes ont ouvert dans le vert jeudi, portées par les perspectives de détente commerciale. Le Dow Jones a progressé de 0,55%, tandis que l’indice Nasdaq a gagné 0,81% et l’indice élargi S&P 500 a pris 0,59%.