🇺🇸🇫🇷 “La bataille continue”: les poignées de main solides et remarquées entre Trump et Macron

🇺🇸🇫🇷 “La bataille continue”: les poignées de main solides et remarquées entre Trump et Macron

La grand-messe des poignĂ©es de main. Ă€ l’occasion de la rĂ©ouverture de Notre-Dame, Donald Trump et Emmanuel Macron ont partagĂ© samedi une sĂ©rie de poignĂ©es de main, rappelant celle qui avait marquĂ© une rencontre entre les deux dirigeants il y a plus de sept ans.

En visite à Paris pour assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, Donald Trump a été accueilli par Emmanuel Macron sur les marches du palais de l’Élysée. Il s’agissait du premier voyage à l’étranger de l’ancien magnat de l’immobilier depuis sa victoire aux élections américaines du 5 novembre.

En sortant de son véhicule, Donald Trump a tiré la main droite de son homologue vers lui, avant des accolades et une poignée de main musclée. Alors que les deux présidents montaient les marches du palais et se tournaient à nouveau vers les caméras, Donald Trump a placé sa main au-dessus de celle d’Emmanuel Macron et l’a fermement poussée vers le bas, tandis qu’ils se serraient la main pour la deuxième fois.

Une sĂ©quence qui a beaucoup plu Ă  certains partisans de Trump, qui ont vu dans les actions du prĂ©sident Ă©lu une tentative claire d’intimider Macron. “Le prĂ©sident Trump est de retour pour dominer les dirigeants du monde avec sa poignĂ©e de main”, s’amuse un internaute su. “Macron va avoir besoin d’un massage des mains après tout ce que Trump lui a fait subir”.

“Make America grip again” (NDLR: “Faire en sorte que l’Amérique s’accroche à nouveau”), titre le New York Post en légende d’une photo où les deux présidents se serrent la main. “Les bras de fer Trump-Macron m’ont manqué”, s’amuse l’animateur télé britannique Piers Morgan sur X.

Un moment de vérité

Les deux hommes ont l’habitude des poignées de main intenses. Lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois en mai 2017 avant un sommet de l’OTAN à Bruxelles, les deux chefs d’État ont serré la main droite de l’autre si fermement leurs mâchoires semblaient également se serrer alors qu’ils s’asseyaient pour une réunion bilatérale.

En 2017, Emmanuel Macron a assuré que cette poignée de main n’était “pas innocente” et qu’il s’agissait d’un “moment de vérité” visant à montrer à son homologue américain, dont le premier mandat s’est achevé en janvier 2021, qu’il ne se laisserait pas intimider.

7sur7