🇺🇸🇨🇦 “Le Canada peut devenir le 51e État américain”: cette “plaisanterie” de Donald Trump à Justin Trudeau fait réagir
Le Premier ministre Justin Trudeau a rendu visite vendredi à Donald Trump, qui veut augmenter de 25 % les droits de douane avec le Canada. Durant cette rencontre, le président élu aurait dit, en plaisantant, que le Canada “pourrait devenir le 51e État des États-Unis”. Le magnat de l’immobilier américain en a rajouté une couche mardi en postant une photo générée par l’IA de lui-même tenant le drapeau canadien.
Vendredi dernier, Justin Trudeau a dîné avec Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride. La rencontre a eu lieu après que le futur président américain a menacé d’augmenter les droits de douane sur les produits venant du Mexique et du Canada dès son premier jour à la Maison-Blanche. Cette sortie n’avait pas été bien accueillie par le Premier ministre canadien. “Il est très important de comprendre que lorsque Trump dit ces choses, il veut vraiment les mettre en œuvre”, avait-il répondu.
Par la suite, Donald Trump a qualifié les discussions de “productives”, sans indiquer s’il était prêt à mettre de côté son projet. Au contraire, le futur président aurait suggéré au cours du dîner que le Canada pourrait devenir “le 51e État des États-Unis” s’il n’arrivait pas à équilibrer la balance commerciale entre les deux pays. Selon le ministre canadien de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, qui a assisté au dîner, cette remarque était une “plaisanterie” et non une allusion à un éventuel projet d’annexion du Canada.
Discussion “légère”
“Le président racontait des blagues et nous taquinait. Il ne s’agissait en aucun cas d’un commentaire sérieux”, a rassuré M. LeBlanc, soulignant que la conversation de trois heures était “légère”. “Il y a eu une relation chaleureuse et cordiale entre les deux dirigeants. Que le président se permette de faire de telles plaisanteries est quelque chose que nous trouvons positif”, a-t-il ajouté.
Mais Trump ne s’est pas arrêté là. Le président élu a posté mardi sur les réseaux sociaux une photo de lui, générée par l’IA, tenant un drapeau canadien. “Oh Canada!”, a-t-il écrit en légende. Petit détail: la montagne observée par Trump est le Cervin, qui ne se trouve pas au Canada, mais plutôt à la frontière entre la Suisse et l’Italie. Pour l’instant, Trudeau n’a pas répondu à cette blague.
7sur7