🇺🇲 “Wordle”, le nouveau jeu en ligne dont les Américains sont fous: “Ça vous rend accro”

🇺🇲 “Wordle”, le nouveau jeu en ligne dont les Américains sont fous: “Ça vous rend accro”

Cinq lettres, six essais, et un seul mot à découvrir par jour: la formule de « Wordle » est simplissime, mais depuis quelques semaines, ce jeu en ligne met en émoi les réseaux sociaux aux États-Unis.

La particularité de Wordle réside notamment dans le fait qu’il a été conçu par un ingénieur en informatique nommé Josh Wardle, non pas pour être vendu au grand public, mais simplement comme un moyen de distraction. Ce Britannique, résidant à New York, a ainsi décidé de ne pas monétiser le jeu.

« Les gens apprécient l’existence de ce truc en ligne qui est juste amusant », a déclaré Josh Wardle au New York Times. Wordle « n’essaie pas de faire quelque chose de louche avec vos données personnelles ». Aucune publicité ne figure sur le site, mais certains ersatz se sont déjà pris à vouloir copier le principe, et à en tirer de l’argent. Mercredi, ces clones avaient cependant disparu de l’app store d’Apple.

Seule reste une application nommée Wordle!, mais créée il y a cinq ans et qui n’a rien à voir avec le jeu de Josh Wardle. L’application a connu plus de 40.000 téléchargements quotidiens ces derniers jours, sans que son concepteur ne comprenne pourquoi au départ, a-t-il expliqué au Wall Street Journal. 

Pour Mikael Jakobsson, coordinateur de recherche au GameLab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Wordle est à classer dans la catégorie des jeux « passe-temps ». Des jeux à la mécanique simple, « quand vous attendez un ami ou (…) quand vous attendez votre bus », affirme le chercheur à l’AFP.

Frimer en ligne

Selon lui, le succès du jeu s’explique en partie par la facilité de partage, sur les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille. Après avoir résolu l’énigme « vous vous sentez très fier de vous-même (…), vous avez ce petit bouton de partage juste ici. Alors vous pouvez frimer un petit peu, ce qu’on a tendance à aimer faire », explique-t-il.

Rachel Kowert, psychologue spécialisée dans les jeux vidéo, abonde et évoque la théorie de la comparaison sociale: chacun veut s’évaluer par rapport aux autres. La chercheuse estime également que le fait d’être « limité à une seule partie par jour vous donne un sens de rareté psychologique ». « Ça vous donne envie de revenir et de jouer jour après jour », souligne-t-elle à l’AFP.

Autre avantage du jeu, son accessibilité à tous – à condition de maîtriser l’anglais… Au vu de la popularité météorique de Wordle, ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne soit adapté à d’autres langues.

Sutom ou Motus

C’est chose faite depuis samedi en français, avec une variante nommée « Sutom », anagramme du défunt jeu télé de France Télévisions, « Motus », dont il reprend en partie les codes. Sur sutom.nocle.fr, le visiteur doit comme pour Wordle deviner un mot du jour en seulement six essais.

Mais Jonathan Magano, qui a adapté Wordle en Sutom, explique à l’AFP qu’il n’a pas voulu reprendre toutes les particularités de son homologue anglophone. Cet ingénieur informatique de 30 ans a développé Sutom en une seule journée, en prenant des mots plus longs que cinq lettres parce que, « dans Motus, quand même, on était un niveau au-dessus ». Après seulement quatre jours d’existence, la sauce commence déjà à prendre pour Sutom.

Une des connaissances de Jonathan Magano lui a ainsi construit un outil pour recenser le nombre quotidien de joueurs qui tweetent leurs résultats. De 488 tweets lundi, Sutom est déjà passé à près de 1.300 en fin d’après-midi mardi. Face à l’afflux, « ce midi, le serveur, il faisait un peu la tronche », sourit Jonathan Magano.

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