🇺🇲 Un homme reçoit un cœur de porc génétiquement modifié, une première mondiale

🇺🇲 Un homme reçoit un cœur de porc génétiquement modifié, une première mondiale

C’est une première dans le domaine médical, des médecins ont réussi à transplanter un cœur de porc chez un patient pour sauver sa vie. Un hôpital du Maryland a même déclaré lundi qu’il se portait bien trois jours après cette chirurgie hautement expérimentale.

Bien qu’il soit trop tôt pour savoir si l’opération fonctionnera vraiment, elle marque une étape dans la quête de plusieurs décennies pour un jour utiliser des organes d’animaux pour des greffes vitales. Les médecins du centre médical de l’Université du Maryland affirment que la greffe a montré qu’un cœur provenant d’un animal génétiquement modifié peut fonctionner dans le corps humain sans rejet immédiat.

Le patient, David Bennett, 57 ans, savait qu’il n’y avait aucune garantie que l’expérience fonctionnerait, mais il était mourant, inéligible pour une transplantation cardiaque humaine et n’avait pas d’autre option, a déclaré son fils à l’Associated Press.

« C’était soit mourir, soit faire cette greffe. Je veux vivre. Je sais que c’est un coup dans le noir, mais c’est mon dernier choix », a déclaré Bennett un jour avant l’opération, selon un communiqué fourni par l’Université du Maryland School. de Médecine.

Il y a une énorme pénurie d’organes humains donnés pour la transplantation, ce qui pousse les scientifiques à essayer de comprendre comment utiliser les organes animaux à la place.

« Si cela fonctionne, il y aura un approvisionnement inépuisable de ces organes pour les patients qui souffrent », a déclaré le Dr Muhammad Mohiuddin, directeur scientifique du programme de transplantation animal-humain de l’université.

Mais les tentatives antérieures de telles greffes – ou xénotransplantations – ont échoué, en grande partie parce que le corps des patients a rapidement rejeté l’organe animal. Notamment, en 1984, Baby Fae, un nourrisson mourant, a vécu 21 jours avec un cœur de babouin.

L’édition de gènes a empêché le rejet immédiat d’organes

La différence cette fois : les chirurgiens du Maryland ont utilisé un cœur de porc qui avait subi une modification génétique pour éliminer un sucre dans ses cellules qui est responsable de ce rejet d’organe hyper-rapide.

« Je pense que vous pouvez le caractériser comme un événement décisif », a déclaré le Dr David Klassen, médecin-chef de l’UNOS, à propos de la greffe du Maryland.


telegraph Uk avec générations nouvelles