🇺🇲 Trump impose des droits de douane à des îles uniquement peuplées de pingouins

🇺🇲 Trump impose des droits de douane à des îles uniquement peuplées de pingouins

L’Australie s’étonne de voir un de ses territoires inhabités figurer sur la liste des pays touchés par les nouvelles taxes imposées par Washington.

Une décision inattendue

Le gouvernement américain a annoncé l’application de droits de douane aux îles Heard et McDonald, un archipel austral situé dans l’océan Indien. La particularité de ces îles ? Elles ne sont peuplées que de pingouins et d’otaries, aucun être humain n’y réside.

Cette décision surprend Canberra, d’autant que les îles ne sont soumises qu’au taux minimum de 10 %. Cependant, leur inclusion sur la liste des territoires soumis à des droits d’importation “réciproques” a provoqué des interrogations au sein du gouvernement australien.

Un archipel perdu au bout du monde

Les îles Heard et McDonald comptent parmi les régions les plus isolées de la planète. Difficilement accessibles, elles nécessitent un voyage en bateau de deux semaines depuis Perth, sur la côte ouest de l’Australie.

Outre cet archipel désert, une autre île australienne a été visée par les mesures protectionnistes de Donald Trump : l’île Norfolk. Avec ses 2 000 habitants, elle se voit imposer une taxe de 29 %, soit bien plus que l’Australie continentale, soumise à un impôt de 10 %.

L’Australie ironise sur les mesures américaines

Face à cette situation, le Premier ministre australien Anthony Albanese a réagi avec sarcasme. “Je ne suis pas certain que l’île Norfolk représente un concurrent commercial majeur pour l’économie américaine”, a-t-il déclaré, soulignant l’absence d’exception dans la politique commerciale de Washington.

Interrogée par le magazine Politico, la Maison-Blanche a simplement indiqué que ces îles figuraient sur la liste en raison de leur statut de territoires australiens.