🇺🇲 Trump déclare avoir menacé les alliés de l’Otan de ne pas les protéger de la Russie
Donald Trump a déclaré jeudi que, lorsqu’il était président, il avait menacé des alliés de l’Otan de ne pas prendre leur défense en cas d’attaque de la Russie, à moins qu’ils ne financent davantage l’alliance, dans une stratégie de bluff, selon lui. Tant durant sa campagne électorale qu’une fois à la Maison Blanche, Donald Trump a souvent présenté l’Otan comme une alliance militaire vivant des largesses américaines.
Le républicain, qui a fréquemment vanté ses qualités de négociateur, a assuré qu’il s’agissait d’un bluff, dans le but d’obtenir des concessions. L’article 5 du traité de l’Otan oblige les membres à protéger tout pays de l’alliance qui serait attaqué. Mais lors d’un sommet, Donald Trump a suggéré que le traité ne serait pas honoré car « tout le monde était mauvais payeur ».
« Un des présidents m’a demandé ‘est-ce que cela veut dire que vous ne nous protégerez pas si on ne paie pas? Vous ne nous protégerez pas de la Russie?’ », a rapporté Donald Trump, lors d’un événement de la fondation conservatrice Heritage. « J’ai dit: c’est exactement ce que cela veut dire.” « Si j’avais dit ‘Non, ça n’est pas ce que je voulais dire’, alors pourquoi auraient-ils payé? », a-t-il déclaré lors de son intervention diffusée par le média conservateur RSBN. Le milliardaire s’est dit « stupéfait » que cette menace n’ait jamais été révélée par les médias.
Critique envers l’Otan
Donald Trump s’est souvent montré critique de l’Otan et d’autres alliances américaines de longue date, arguant que les États-Unis dépensaient trop d’argent à défendre ces pays qui étaient, selon lui, des rivaux plus que des partenaires. « Nous défendons l’Europe et, dans le même temps, ils nous arnaquent, ils nous arnaquent très très sérieusement », a-t-il déclaré jeudi soir.
Donald Trump a aussi fréquemment été accusé d’avoir une attitude complaisante envers Vladimir Poutine. En février, l’invasion de l’Ukraine, un pays qui n’est pas membre de l’Otan, par le maître du Kremlin, a provoqué une réponse massive de Washington et de ses alliés européens.
7sur7