🇺🇲 Les États-Unis dévoilent les images du drone intercepté par des avions de chasse russes
Les images du drone américain abattu par deux avions de combat russes au-dessus de la mer Noire ont été diffusées par les États-Unis. Les images montrent le premier chasseur déversant du carburant sur le drone, suivi d’un deuxième avion russe qui tente de faire de même avant que l’image ne soit coupée. Après avoir été touchée, l’US Air Force a été obligée de faire atterrir son drone dans les eaux internationales.
Des images déclassifiées ont été publiées sur le site du commandement des forces armées américaines en Europe montrant un Sukhoi 27 russe approchant un drone américain par l’arrière à deux reprises.
Lors du premier passage, la manœuvre n’a rien causé d’évident, mais a « perturbé la transmission vidéo » et l’hélice du drone est restée intacte. Pendant le second passage, la transmission vidéo a été interrompue et l’on peut voir que l’une des pales de l’hélice a été endommagée.
La Russie nie les accusations américaines, affirmant que la collision était due à une « manœuvre brusque » du drone. L’incident a rappelé le risque de confrontation directe entre les deux pays, alors que la guerre en Ukraine continue.
Les navires russes ont été vus près de la zone, mais ils n’ont pas encore récupéré de pièces du drone. Moscou a affirmé vouloir repêcher le drone pour prouver l’implication des États-Unis dans les opérations en Ukraine.
Les États-Unis ont déclaré que toute tentative de récupération du drone serait difficile en raison de la profondeur de l’eau dans la région.
Les Etats-Unis continueront de voler “là où le permet le droit international”
La publication de la vidéo fait suite à des appels, mercredi, entre le plus haut général américain, Mark Milley, et son homologue russe, le chef d’état-major général Valeri Guerassimov, ainsi qu’entre le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et son homologue russe, Sergueï Choïgou.
Dans une allocution devant les journalistes, le général américain a déclaré que l’interception délibérée du drone ne faisait aucun doute, mais doutait d’une collision intentionnelle entre les deux appareils car cela aurait pu mettre en danger l’avion russe.
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a souligné pour sa part que les Etats-Unis continueraient à voler “là où le permet le droit international”.