🇺🇲 Etats-Unis: de grandes universités américaines épinglées par une plainte collective

🇺🇲 Etats-Unis: de grandes universités américaines épinglées par une plainte collective

Aux États-Unis, des grandes universités se seraient entendues sur les aides financières accordées aux étudiants, favorisant les plus aisés. Et ce n’est pas la première fois que des universités sont prises dans des tourmentes judiciaires.

Yale, Georgetown, Columbia, etc., des noms qui font rêver. Et pourtant,16 universités parmi les plus prestigieuses aux États-Unis sont visées par une plainte déposée auprès d’un tribunal de l’Illinois. Selon le Wall Street Journal, qui révèle l’affaire, cinq anciens étudiants accusent ces universités de s’être entendues entre elles pour fixer le montant des aides financières accordées aux élèves, en les minimisant. Une politique qui pénaliserait les classes moyennes et pauvres, sachant que l’université coûte très cher aux États-Unis, ceux qui y accèdent s’endettent souvent sur de nombreuses années.

De nombreux scandales

Les avocats interrogés par le Wall Street Journal estiment que 170 000 anciens étudiants pourraient se joindre à la plainte déposée dans l’Illinois. Les universités n’en sont pas à leur premier scandale. En 1991, une affaire similaire avait défrayé la chronique.

Et il y a trois ans, en 2019, une escroquerie d’un autre genre avait été mis au jour. De riches familles, dont des stars d’Hollywood, avaient payé des pots-de-vin à un consultant pour faire admettre leurs enfants dans ces prestigieuses universités. Un documentaire, Operation Varsity Bluesdiffusé sur Netflix, avait raconté l’enquête qui avait fait couler beaucoup d’encre en raison de la notoriété de certains inculpés.

RFI