🇺🇲 États-Unis: comparution de Trump devant un tribunal de New York, le jour d’après
L’ancien président américain s’est vu notifier officiellement, mardi 4 avril, les charges qui pèsent contre lui : 34 chefs d’accusation. Le procureur en charge de l’enquête le soupçonne d’avoir falsifié les comptes de son entreprise en déclarant comme « frais juridiques » des pots-de-vin versés à au moins trois personnes pour acheter leur silence. Le principal cas concerne l’ancienne actrice X Stormy Daniels, à qui il aurait payé 130 000 dollars quelques jours seulement avant la présidentielle de 2016, pour qu’elle cesse d’affirmer qu’ils avaient couché ensemble.
Après la comparution de Donald Trump à Manhattan, que va-t-il se passer maintenant ? Quelles sont les grandes étapes à venir pour Donald Trump sur le plan judiciaire et politique ?
D’abord, le tribunal va transmettre aux avocats de Donald Trump tout le dossier sur lequel repose l’accusation. Cela devrait intervenir avant la fin du mois. Ensuite, l’équipe du milliardaire a prévu de déposer rapidement toute une série de recours. Objectif : éviter que l’affaire arrive jusqu’à l’étape d’un procès, ou alors retarder le plus possible la date de cet éventuel procès.
Ses avocats pourraient demander aussi à ce que la cour de Manhattan, qui gère ce dossier, soit dessaisie de l’affaire, et que M. Trump soit jugé dans un autre État du pays.
Le juge qui a présidé l’audience de mardi a fixé la prochaine convocation au 4 décembre. C’est en théorie à cette date qu’il acceptera ou rejettera les différents recours présentés par les avocats de Donald Trump.
Ce sera deux mois quasiment jour pour jour avant la première primaire républicaine en vue de l’élection présidentielle de 2024, à laquelle Donald Trump est candidat.
Le milliardaire devrait sans aucun doute continuer d’utiliser cette affaire pour assurer qu’il est victime d’une persécution, et d’une justice politisée cherchant selon lui à éviter son retour au pouvoir.
Donald Trump reste par ailleurs visé aussi par d’autres enquêtes judiciaires, au sujet des émeutes du Capitole en janvier 2021, et de l’élection présidentielle fin 2020. Des enquêtes pouvant éventuellement donner lieu à d’autres inculpations pour l’ancien président.
RFI