🇺🇲 États-Unis: 39 disparus suite au naufrage d’un bateau au large de la Floride

🇺🇲 États-Unis: 39 disparus suite au naufrage d’un bateau au large de la Floride

L’embarcation était suspectée de transporter des migrants selon les autorités américaines qui dénoncent un « trafic d’êtres humains ». 

Sur les 40 passagers, un seul a pour l’instant été sauvé. L’homme a été retrouvé sur la coque du bateau. Le rescapé dérivait ainsi depuis le chavirage de l’embarcation samedi jusqu’à ce qu’un marin viennent à sa rescousse trois jours plus tard. C’est ce dernier qui a donné l’alerte et livré quelques indications sur ce bateau. Ses occupants, tous migrants, avaient embarqué sans gilets de sauvetage aux îles Bimini aux Bahamas, avant de chavirer à 70 km au large de Fort Piece, au nord de Miami, en raison du mauvais temps, selon les garde-côtes qui parlent de « trafic d’êtres humains ».

Il n’y a, pour le moment, pas d’indication sur la nationalité de ces disparus mais l’archipel des Bahamas est souvent utilisé comme base de transit par les migrants qui tentent de rejoindre les États-Unis. Depuis l’assassinat du président haïtien en juillet, la crise s’est installée dans l’île et les migrants venus d’Haïti sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance par la mer. Ces derniers mois, trois bateaux surchargés de clandestins ont atteint les côtes de Floride. Le dernier, un vieux voilier de plaisance, est arrivé début janvier à Key Largo avec à son bord 176 Haïtiens épuisés.

RFI