🇺🇲 Elon Musk critique une loi de Trump : « Cela compromet le travail du DOGE »

🇺🇲 Elon Musk critique une loi de Trump : « Cela compromet le travail du DOGE »

La relation entre Donald Trump et Elon Musk semble se détériorer à mesure que le président américain défend sa nouvelle réforme fiscale, vivement critiquée par le patron de Tesla et SpaceX.

Dans une interview accordée à CBS News, Elon Musk s’est dit « sincèrement déçu » par le projet de loi fiscale baptisé One Big Beautiful Bill Act, récemment adopté par la Chambre des représentants. Ce texte, présenté comme « la plus grande réforme de l’histoire du pays » par Donald Trump, poursuit désormais son parcours législatif au Sénat.

Une réforme controversée

Le projet vise à prolonger les réductions d’impôts instaurées par Trump en 2017, tout en augmentant les dépenses militaires et en créant des « comptes épargne Trump » destinés à attribuer 1.000 dollars aux enfants à naître. En parallèle, le texte prévoit des hausses d’impôts ciblant notamment les universités prestigieuses comme Harvard et les populations immigrées.

Pour financer ces mesures, le gouvernement envisage de réduire les programmes sociaux comme Medicaid et l’aide alimentaire, menaçant près de 8,6 millions de personnes d’une perte de couverture santé d’ici 2034.

Des critiques à droite comme à gauche

Alors que les démocrates dénoncent un projet « Robin des Bois inversé », profitant essentiellement aux 10 % les plus riches au détriment des plus modestes, Elon Musk s’est également joint aux voix discordantes. Bien que bénéficiaire potentiel de ces baisses d’impôts, le milliardaire a exprimé son opposition à une loi qui creuserait, selon les estimations, le déficit budgétaire de 2.000 à 4.000 milliards de dollars.

« Ce projet de loi de dépenses colossal compromet le travail du DOGE [Département des Objectifs de Gestion Économique, selon Musk, NDLR] au lieu de le soutenir. Je pense qu’un projet de loi peut être “gros” ou “beau”, mais difficilement les deux à la fois », a déclaré Musk.

Fin d’une entente ?

Ce désaccord fiscal semble sceller la fin d’une relation autrefois cordiale entre les deux hommes. En avril, Donald Trump affirmait qu’il pouvait parfaitement se passer d’Elon Musk :

« Je n’ai besoin d’Elon pour rien, si ce n’est que je l’apprécie. Et il fait de belles voitures », avait-il lancé.

Musk, de son côté, a récemment fait savoir qu’il souhaitait prendre ses distances avec la politique pour se recentrer sur ses entreprises, qu’il dirige désormais, selon ses mots, « 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ».