🇺🇲 Donald Trump menace l’Europe : 50% de droits de douane sur les produits européens

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi ne pas vouloir d’accord commercial avec l’Union européenne, menaçant d’imposer dès le 1er juin des droits de douane massifs de 50% sur les produits européens. Une annonce qui a fait frémir les marchés boursiers européens.
Une nouvelle escalade commerciale
“Nous avons établi les termes de l’accord. C’est 50% de droits de douane”, a déclaré Donald Trump dans le Bureau ovale, réaffirmant sa position sur Truth Social. “Il est temps de jouer à ce jeu de la manière dont je sais y jouer”, a-t-il ajouté, reprochant une fois encore à l’Union européenne d’avoir été “créée pour faire du mal aux États-Unis”.
Cette rhétorique protectionniste, déjà marquée par des menaces tonitruantes et des volte-face spectaculaires, inquiète les partenaires européens. Pourtant, la Bourse de New York est restée relativement stable vendredi, les investisseurs semblant parier sur une possible reculade du président américain.
Apple également dans le viseur
Donald Trump a également ciblé Apple, menaçant d’infliger une surtaxe “d’au moins 25%” sur les produits de la marque si ses iPhone ne sont pas fabriqués aux États-Unis. “S’ils veulent vendre l’iPhone aux États-Unis, il faut qu’il soit fabriqué ici, ils en sont capables”, a-t-il martelé, alors que Tim Cook avait récemment indiqué que la majorité des iPhone vendus aux États-Unis proviendraient désormais d’Inde.
L’Europe en alerte
La Commission européenne, qui s’est refusée à commenter officiellement ces menaces, a rappelé par la voix de Maros Sefcovic, commissaire au Commerce, que l’UE travaille “de bonne foi” à un accord “fondé sur le respect et non sur les menaces”. “Nous sommes prêts à défendre nos intérêts”, a-t-il ajouté.
Actuellement, les droits de douane moyens appliqués par les États-Unis sur les produits européens sont de 12,5%, dont 2,5% préexistaient au retour de Donald Trump au pouvoir en janvier, et 10% ont été ajoutés début avril.
L’annonce de Trump marque un nouveau point de tension dans les relations commerciales transatlantiques et pourrait provoquer un bras de fer économique majeur dans les semaines à venir.