🇺🇲 Donald Trump condamné à payer 740.000 euros de frais de justice au Royaume-Uni

L’ancien président américain a perdu son procès contre un ex-espion britannique et devra s’acquitter d’importants frais judiciaires.
Une action en justice rejetée
La Haute Cour de Londres a condamné jeudi Donald Trump à payer plus de 625.000 livres (741.000 euros) de frais de justice après l’échec de ses poursuites contre Orbis Business Intelligence, une société de renseignement privée fondée par Christopher Steele, ancien agent du MI6.
Trump avait intenté cette action en 2022 en vertu de la loi britannique sur la protection des données. Il visait un rapport de Steele qui, en 2017, avait alimenté les soupçons sur ses liens supposés avec la Russie, évoquant notamment des vidéos compromettantes.
Un verdict sans appel
La justice britannique avait déjà rejeté la plainte l’an dernier, estimant que l’ex-président américain n’avait pas de “recours viable” et qu’il cherchait avant tout à “défendre sa réputation” à travers cette procédure. La juge Karen Steyn avait également souligné que Trump avait attendu trop longtemps avant d’engager cette action.
Ce rapport controversé avait joué un rôle dans l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur les ingérences russes dans l’élection de 2016. Toutefois, cette enquête avait conclu qu’aucune collusion entre la Russie et l’équipe de campagne de Trump n’avait été prouvée.
