🇺🇲 Critiqué par Trump, le Japon déploie des missiles: “Nous pouvons frapper la Chine et la Corée du Nord”

Le Japon déploiera des missiles à longue portée sur l’île méridionale de Kyushu l’année prochaine, rapportent les médias japonais. Avec une portée d’environ 1.000 kilomètres, les missiles pourraient atteindre la Corée du Nord et la Chine.
Tokyo prévoit de déployer des missiles sur l’île méridionale de Kyushu l’année prochaine, en partie pour renforcer les défenses de l’archipel d’Okinawa, d’une importance stratégique. Cette décision fait partie d’un plan visant à renforcer les “capacités de contre-attaque” du Japon dans l’hypothèse où le pays serait attaqué, rapporte l’agence de presse Kyodo.
Avec une portée d’environ 1.000 kilomètres, les missiles à longue portée peuvent atteindre des cibles en Corée du Nord et sur les côtes chinoises. “Alors que la menace que représentent ces pays augmente, il est logique que le Japon développe des systèmes d’armes plus efficaces”, a déclaré le professeur de droit Yoichi Shimada.
Traité de sécurité avec les États-Unis
Cette nouvelle survient après que le président américain Donald Trump a critiqué il y a un peu plus d’une semaine le traité de sécurité entre les États-Unis et le Japon. Celui-ci a été établi après la Seconde Guerre mondiale, lorsque Washington a imposé la démilitarisation du pays en échange de la prise en charge de sa protection face au bloc communiste. Mais aujourd’hui, selon Trump, le Japon ne ferait pas assez en retour. “Nous devons les protéger, mais ils ne doivent pas nous protéger”, a déploré le président américain.

En vertu de ce traité, qui remonte à 1951, les États-Unis ont déployé environ 60.000 soldats dans des bases militaires au Japon. L’archipel nippon abrite ainsi la plus grande présence étrangère de troupes américaines au monde, mais Donald Trump souhaite depuis longtemps que Tokyo contribue davantage à financer ce déploiement.
Yoichi Shimada prédit que des “mesures proactives” telles que le renforcement des systèmes de missiles japonais renforceront les liens entre les États-Unis et le Japon.
7sur7