🇺🇲 Accusé de ne pas payer suffisamment d’impôts, Elon Musk va verser 11 milliards au fisc, un record
Accusé de ne pas payer suffisamment d’impôts, Elon Musk, homme le plus riche du monde et personnalité de l’année selon Time, annonce qu’il va verser plus de 11 milliards de dollars au fisc américain. Une fiche d’imposition inhabituelle pour le milliardaire.
Plus de 11 milliards de dollars. C’est le montant des impôts dont va devoir s’acquitter Elon Musk cette année. « Je vais payer plus d’impôts que n’importe quel citoyen américain dans l’histoire de ce pays », a déclaré l’entrepreneur milliardaire.
For those wondering, I will pay over $11 billion in taxes this year
— Elon Musk (@elonmusk) December 20, 2021
Une déclaration faite après que la sénatrice démocrate Elisabeth Warren a questionné le niveau de taxation auquel serait soumis le fondateur de Tesla. « Changeons le code fiscal truqué pour que la personne de l’année paie réellement des impôts et arrête de profiter des autres », avait twitté celle qui était engagée dans la course à l’investiture démocrate en vue de l’élection présidentielle américaine de 2020 et proposait, entre autres, de démanteler les géants du Web.
Une année pas comme les autres pour les impôts du milliardaire
En réalité, l’année 2021 est bel et bien exceptionnelle en ce qui concerne la déclaration fiscale d’Elon Musk. Les années précédentes, il était clair que le millionnaire payait très peu d’impôts comparativement à ses revenus et à sa fortune. Au total, il aurait versé 455 millions de dollars au fisc américain entre 2014 et 2018 alors même que sa fortune a progressé de 14 milliards de dollars sur cette période. Il avait même complètement échappé à l’impôt sur le revenu en 2018.
Mais cette année, après avoir exercé un grand nombre d’options sur des actions Tesla dont la valeur a fortement augmenté, il doit payer des taxes sur la différence entre le prix de vente exercé de ces actions et leur valeur actuelle. C’est ce qui explique en grande partie le montant de sa fiche d’imposition et, pour régler la note, Elon Musk a vendu une partie de sa participation dans Tesla.
Ce qui n’empêche pas Elon Musk de rester à ce jour l’homme le plus riche du monde selon Bloomberg, avec une fortune estimée à 243 milliards de dollars.
Les Numériques