🇺🇲🇺🇦 Les discussions sont «sur la bonne voie», assure Trump après son appel avec Zelensky

Ce fut « un très bon appel », résume Donald Trump après son échange par téléphone avec Volodymyr Zelensky, mercredi 19 mars. Un coup de fil où le président américain a rendu compte de l’appel téléphonique inédit qu’il a eu avec Vladimir Poutine la veille. Donald Trump en est certain : la Russie et Ukraine sont sur la « bonne voie ».
C’est un premier échange de vive voix entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky depuis l’entrevue tendue à la Maison Blanche fin février. La conversation a duré une heure, le président ukrainien qualifiant l’échange de « positif », la porte-parole de la Maison Blanche évoquant un appel « fantastique ».
Lisant un communiqué émis par le département d’État et la Maison Blanche, Karoline Leavitt a insisté sur le fait que Volodymyr Zelensky, accusé d’ingratitude par certains responsables américains, avait plusieurs fois « remercié » Donald Trump pour son action. « Je viens d’avoir un très bon appel avec le président de l’Ukraine Zelensky. Il a duré environ une heure. (…) Nous sommes sur la bonne voie », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Volodymyr Zelensky, qui veut à tout prix éviter d’être laissé à l’écart du dialogue entre les présidents russe et américain, a été « complètement informé » de la teneur du coup de fil entre Donald Trump et Vladimir Poutine, a assuré l’exécutif américain.
Discussions sur la défense antiaérienne
« Le président Zelensky a demandé des systèmes de défense antiaérienne (…) et le président Trump a accepté de travailler avec lui pour voir ce qui était disponible, notamment en Europe », a dit Karoline Leavitt. Elle a évoqué en particulier des systèmes Patriot, et a ajouté que « le partage de renseignements militaires pour la défense de l’Ukraine » allait « continuer ».
Donald Trump a aussi promis d’agir pour le rapatriement des enfants ukrainiens « enlevés » depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Le président américain suggère également que les États-Unis prennent « possession » des centrales nucléaires et électriques ukrainiennes, ce qui « constituerait la meilleure protection et le meilleur soutien possibles ».
I had a positive, very substantive, and frank conversation with President of the United States Donald Trump @POTUS. I thanked him for a good and productive start to the work of the Ukrainian and American teams in Jeddah on March 11—this meeting of the teams significantly helped… pic.twitter.com/JFBd5EeIkg
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) March 19, 2025
En attendant, le président ukrainien a dit être prêt suspendre les attaques sur les infrastructures civiles et énergétiques en Russie, après l’engagement similaire pris par le président russe mardi. « L’une des premières étapes vers la fin de la guerre pourrait être de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques et autres infrastructures civiles. J’ai soutenu cette mesure et l’Ukraine a confirmé que nous sommes prêts à la mettre en œuvre », a écrit Volodymyr Zelensky sur X.
Une trêve déjà violée
Pour autant, 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu sur les infrastructures énergétiques, chacune des parties affirme que l’autre a violé la trêve. La nuit dernière, la Russie a lancé de nouvelles frappes contre l’Ukraine, selon Kiev, notamment contre des infrastructures électriques dans le sud du pays. Les Russes, eux, affirment qu’un terminal pétrolier a été visé par les Ukrainiens, provoquant un important incendie.
Pour l’heure, la seule application de l’accord de ce mardi 18 mars, ce sont les 372 prisonniers de guerre, qui ont bien été échangés, la plus importante opération de ce genre depuis le début de la guerre.
RFI