🇺🇦 Zelensky veut que le conflit avec la Russie se termine en 2025: “L’Ukraine veut une fin juste et rapide de cette guerre”

🇺🇦 Zelensky veut que le conflit avec la Russie se termine en 2025: “L’Ukraine veut une fin juste et rapide de cette guerre”

Volodymyr Zelensky a dit vendredi viser une fin de la guerre en 2025, en bouclant une tournée européenne à Berlin, où il a obtenu la promesse que l’aide allemande ne faiblirait pas au moment où Kiev peine sur le front est face aux troupes russes. “L’Ukraine veut une fin rapide de la guerre (…) je voudrais voir cela pas plus tard que l’année prochaine, 2025″, a-t-il dit au côté du chancelier allemand Olaf Scholz devant la presse.

Cette tournée européenne avait pour objectif de présenter son “plan de victoire” pour contraindre la Russie à mettre fin à la guerre lancée en février 2022 par le Kremlin, et réclamer davantage d’armes pour repousser les troupes russes du territoire ukrainien.

© ANP / EPA

“Notre soutien pour l’Ukraine ne faiblira pas”

Le chancelier allemand, dont le gouvernement a prévu, au grand dam de Kiev, de réduire de moitié en 2025, à 4 milliards d’euros, la somme allouée aux aides militaires bilatérales destinées à l’Ukraine, s’est voulu rassurant. “Notre soutien pour l’Ukraine ne faiblira pas”, a-t-il dit. L’engagement allemand et européen en faveur de l’Ukraine est aussi un message “clair à Poutine: jouer la montre ne fonctionnera pas”.

La recherche “d’une paix juste et durable pour l’Ukraine reste la ligne directrice de notre action commune”, a encore souligné le chancelier, prévenant toutefois que les alliés n’accepteraient “pas une paix dictée par la Russie”.

Lors de son tête-à-tête avec Olaf Scholz, le dirigeant ukrainien devait renouveler son appel à l’Allemagne pour qu’elle lui livre davantage d’armes, notamment des missiles à longue portée pouvant toucher le territoire russe en profondeur.

Malgré les pressions, y compris au sein de sa coalition avec les Verts et les Libéraux, le social-démocrate Olaf Scholz a jusqu’ici catégoriquement refusé de fournir des Taurus, missiles sophistiqués d’une portée d’environ 500 kilomètres, par crainte d’une escalade entre l’Otan et le Kremlin, qui brandit régulièrement la menace nucléaire.

La tournée de M. Zelensky est intervenue alors que les forces russes continuent à progresser dans l’est de l’Ukraine et que les bombardements contre les infrastructures critiques se multiplient avant l’hiver.

© AFP

7sur7