🇺🇦 Zelensky prêt à quitter son poste “immédiatement” en échange d’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt dimanche à quitter son poste “immédiatement” en échange d’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan, intégration à laquelle Washington semble s’opposer sur fond de tensions croissantes entre Kiev et Donald Trump.
“Si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, j’y suis prêt”, a expliqué le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev, “je peux échanger (la présidence) contre (une adhésion) à l’Otan”, a-t-il ajouté, alors que le président Trump l’a qualifié cette semaine de “dictateur”.
Au cours de cette même prise de parole, Volodymyr Zelensky a déclaré souhaiter que Donald Trump comprenne sa position et apporte des garanties de sécurité pour aider Kiev à se prémunir d’un nouvel assaut russe après un éventuel accord de fin des hostilités. “Je souhaite beaucoup de la part de Trump une compréhension mutuelle”, a-t-il affirmé. “Des garanties de sécurité de la part de Trump sont indispensables”, a-t-il ajouté, alors que le président américain a adopté certains points de la rhétorique du Kremlin, sur fond de pourparlers russo-américains.
Accord sur les minerais
Il a aussi estimé que Washington et Kiev se rapprochaient d’un accord sur les minerais, devenu un point de discorde avec les États-Unis, dont le soutien face à la Russie est important pour l’Ukraine. “Nous progressons”, a déclaré M. Zelensky, disant que des fonctionnaires des deux parties avaient été en contact au sujet de l’accord plus tôt dans la journée. “Je ne signerai pas quelque chose qui sera payé par dix générations d’Ukrainiens”, a cependant nuancé le président.
Volodymyr Zelensky souhaite d’ailleurs rencontrer Donald Trump avant un possible sommet entre ce dernier et Vladimir Poutine. “Nous devons nous rencontrer et parler” de l’accord sur les minerais avec les États-Unis, a-t-il déclaré. “Je pense que cette rencontre doit être juste, c’est-à-dire (avoir lieu) avant que Trump ne rencontre Poutine”, a-t-il développé.
Le chef d’État espère par ailleurs que sa rencontre lundi avec des dirigeants de pays alliés, européens notamment, constituera un “tournant”, Kiev et ses partenaires cherchant à se mobiliser face au discours hostile du président américain qui veut négocier un accord avec la Russie. “Nous avons une rencontre importante, demain, un sommet. Peut-être que ce sera un tournant”, a dit le président ukrainien.
7sur7