🇺🇦 Zelensky met en garde contre une catastrophe nucléaire et accuse Poutine de cibler les centrales ukrainiennes
Comme il l’a fait la veille devant le Conseil de sécurité des Nations unies, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé à nouveau la Russie et son président Vladimir Poutine de préparer des “attaques” visant les centrales nucléaires ukrainiennes et “à les découpler” du réseau électrique.
“Cela pourrait entraîner une catastrophe nucléaire. Un tel jour ne doit jamais arriver”, a exhorté M. Zelensky, mercredi matin, devant l’assemblée générale de l’Onu à New York.
“Une seule frappe de drone ou de missile, tout incident critique dans le système énergétique pourrait entraîner un désastre nucléaire. Un tel jour ne doit jamais arriver”, a exhorté M. Zelensky, rappelant qu’avec Tchernobyl, les Ukrainiens savaient très bien de quoi ils parlaient.
“Il s’agit de centrales nucléaires. De centrales nucléaires! Leur sécurité doit être garantie”, a-t-il poursuivi alors que les forces armées russes occupent depuis mars 2022 la centra nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe avec six réacteurs.
“J’ai reçu récemment d’autres informations alarmantes de nos services de renseignement. Poutine semble dorénavant planifier des attaques sur nos installations nucléaires et leurs infrastructures”, a martelé Zelensky devant l’ONU.
Poutine cherche d’autres manières de briser l’Ukraine
Volodymyr Zelensky
“Puisque la Russie ne peut pas vaincre la résistance du peuple ukrainien sur le champ de bataille, Poutine cherche d’autres manières de briser l’Ukraine. L’une de ces méthodes est de viser notre infrastructure énergétique”, a encore dénoncé Volodymyr Zelensky, expliquant que 80% du système énergétique de son pays était désormais détruit, à l’approche de l’hiver. “Poutine veut laisser notre population dans le froid et dans le noir pour forcer l’Ukraine à souffrir et à se rendre.”
Le président ukrainien a de nouveau fustigé l’Iran et la Corée du Nord qu’il a qualifiés “d’amis très spéciaux” de la Russie. L’Ukraine accuse ces deux pays de livrer des armes à la Russie, obus pour la Corée du Nord, drones et missiles pour l’Iran qui nie toutefois toutes livraisons de ce type.
Volodymyr Zelensky a enfin affirmé que son pays n’accepterait pas un plan de paix qui lui serait imposé par d’autres.