🇺🇦 Zelensky maintient que le missile était “russe”: “Je n’ai aucun doute qu’il n’était pas à nous”

🇺🇦 Zelensky maintient que le missile était “russe”: “Je n’ai aucun doute qu’il n’était pas à nous”

Kiev a réaffirmé mercredi que le missile ayant tué deux personnes la veille dans un village polonais près de la frontière avec l’Ukraine était « russe », contredisant l’Otan et Washington qui accréditent plutôt la thèse d’un missile de défense ukrainien.

“Je n’ai aucun doute que ce missile n’était pas à nous”, a déclaré mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la télévision tout en soulignant que Kiev voulait faire partie d’un groupe d’enquête international sur cet incident.

“Je crois que c’était un missile russe, conformément au rapport des militaires » ukrainiens, a-t-il ajouté alors que les responsables de l’Otan ont estimé qu’il s’agissait probablement d’un missile du système ukrainien de défense anti-aérienne.

Il a ensuite réclamé l’accès des experts ukrainiens à « toutes les données » des Occidentaux et au site de l’explosion du missile tombé en Pologne. « Nous voulons établir tous les détails, chaque fait ». Budapest avait fustigé auparavant M. Zelensky, estimant qu’il donnait « un mauvais exemple » en affirmant que le missile était russe. « Dans une telle situation, les dirigeants mondiaux s’expriment de manière responsable », a déclaré Gergely Gulyas, chef de cabinet du Premier ministre hongrois Viktor Orban.

“Un accident malheureux”

La chute du missile sur le village polonais de Przewodow a fait craindre que l’Otan ne soit entraînée dans le conflit — provoquant une escalade majeure — en Ukraine, car la Pologne est protégée par un engagement de défense collective de l’Alliance atlantique. La Russie a nié avoir tiré ce missile, Varsovie elle-même jugeant « hautement probable » qu’il s’agisse d’un projectile anti-aérien ukrainien, évoquant « un accident malheureux ». Le missile a tué deux hommes à Przewodow en frappant un bâtiment agricole, laissant la Pologne sous le choc et son armée en état d’alerte renforcée.

La Maison Blanche n’a « rien vu qui contredise » l’hypothèse, avancée par Varsovie, selon laquelle ce missile provenait « selon toute probabilité » de la défense anti-aérienne ukrainienne, a estimé mercredi une porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson. « Cela étant dit, quelles que soient les conclusions définitives, il est clair que la Russie est, au bout du compte, responsable de cet incident tragique » à cause de ses frappes contre les infrastructures civiles ukrainiennes, a-t-elle estimé dans un communiqué, en ajoutant: « L’Ukraine avait, et a, le droit de se défendre ».

« L’incident a été probablement causé par un missile du système ukrainien de défense anti-aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes », a déclaré le chef de l’Otan Jens Stoltenberg, après une réunion de crise à Bruxelles.

Pas d’attaque “intentionnelle”

« Rien n’indique qu’il s’agissait d’une attaque intentionnelle contre la Pologne », a également affirmé le président polonais Andrzej Duda. Depuis Bali où le G20 était réuni en sommet, le président américain Joe Biden avait auparavant lui aussi jugé « improbable » que le missile ait été tiré par la Russie. Moscou a salué la « retenue » de Washington.

La Pologne avait réuni mardi en urgence son Conseil de sécurité nationale et convoqué l’ambassadeur de Russie pour « des explications détaillées immédiates ». Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué mercredi soir avoir signifié à l’ambassadeur polonais à Moscou Krzysztof Krajewski, « le caractère inacceptable du renforcement en Pologne d’une hystérie antirusse » après l’incident.

« Alors qu’il faisait nuit et qu’il n’y avait à ce moment-là aucune information fiable sur ce qui venait de se passer, Varsovie a jugé nécessaire de convoquer l’ambassadeur russe et de transformer cela en un show politique », a dénoncé la diplomatie russe, tout en appelant la Pologne à ne pas prendre part à « de sales provocations ».
Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a appelé « toutes les parties concernées » à « rester calmes et à faire preuve de retenue afin d’éviter une escalade ».

7sur7